Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
30 octobre 2017

Albane

Albane est une chemise née d'une collaboration entre la jeune marque de patrons Chez machine et de Perrine du blog Auguste et Septembre. J'aime beaucoup la marque de patrons chez Machine. Leur devise est de concevoir des patrons pour toutes les morphologies et je les avais modestement soutenus à leur débuts. De cette marque, il y a aussi la robe Clarisse que j'aime beaucoup et que j'ai cousu à deux reprises (ici et ici).

Mais revenons à Albane. C'est une chemise casual aux jolis détails : sa coupe faussement droite, son boutonnage, son empiècement dans le haut du dos, ses manches longues avec des poignets boutonnés et une fente capucin. C'est une base de tenue parfaite à accessoiriser et à assortir de façons multiples et toujours très féminine. Albane est élégante mais pas guindée, confortable mais pas négligée.

C'est ainsi qu'elle est décrite et je ne peux qu'approuver.

J'ai choisi pour la coudre un coton lin de chez Pretty Mercerie. C'est un lin assez épais, ce qui fait que je pourrais la porter encore maintenant.

DSC_0314

Je la voulais écru car je trouve que cette couleur pour une chemise en fait une pièce élégante et qui "va avec tout", aussi bien avec un jean, qu'une jupe plus habillée...

De multiples déclinaisons sont possibles avec Albane, notamment au niveau des poches qui peuvent être faites avec un rabas, un pli, ou des manches auxquelles on peut rajouter une patte pour les remonter. Elle peut être à manches courtes aussi.

J'ai choisi la version la plus simple possible avec juste une poche.

DSC_0315

Vous allez commencer par coudre le col et l'assembler avec le pied de col. Vous allez ensuite coudre les bandes de boutonnage sur les 2 devants. Puis vous allez former votre ou vos poches que vous allez coudre sur le ou les devants.

Au dos ensuite ! Il est en 3 parties que vous allez assembler avant de venir coudre la partie obtenue en sandwich entre les 2 empiècements dos. On a l'impression que ma chemise est large quand on regarde cette photo mais ce n'est pas le cas, cela doit venir du fait que le tissu est encore un peu raide malgré le lavage et le repassage.

DSC_0316

Puis il vous faudra coudre les 2 devants au dos par les épaules et venir prendre les 2 devants en sandwich entre les empiècements dos. Et là je vous avoue que j'ai perdu un peu de temps, car je n'ai pas compris de suite le montage à la lecture des explications, mais après plusieurs essais avec les pièces, tout s'est éclairci d'un coup et j'ai pu continuer :-)

Cette étape passée, il faut maintenant poser le col précédemment assemblé, sur la chemise. Après cela, on peut passer aux manches sur lesquelles on va venir faire la fente capucin et le petit pli. Après avoir fait cette étape, on coud les manches à plat aux emmanchures après avoir posé des fils de fronces sur la tête des manches pour bien les ajuster aux emmanchures et résorber l'embu. On ferme ensuite les dessous des manches et les côtés de la chemise en une seule couture. Et il vous reste à poser les poignets au bas des manches. Pour la prochaine que je ferai, je raccourcirai un peu les manches, je les trouve trop longues mais retournées cela va bien aussi.

Albane est quasiment terminée ! Il reste encore à faire les boutonnières et coudre les boutons. Vous pouvez aussi poser des pressions. J'appréhende toujours un peu la réalisation des boutonnières mais sur ce tissu tout est allé comme sur des roulettes ! J'ai choisi de jolis boutons de nacre.

DSC_0317

J'ai fini l'ourlet avec un biais, je préfère cette technique sur les arrondis.

Je trouve mon Albane très jolie. Sa forme en fait une chemise très féminine et intemporelle.

Ah le lin ! A peine le temps des photos, et elle est déjà froissée mais il parait que c'est un froissé noble et que l'on accepte  ! ;-)

Bonne soirée !

 

Patron : chemise Albane - Chez Machine patterns

Tissu : coton lin - Pretty mercerie - 1m70 

Réalisée en 40.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité