Clarisse est issue de la première collection de patrons de la jeune marque Chez Machine que j'ai découverte l'année dernière et le modèle de la robe Clarisse m'a tout de suite plu.
C'est une robe à l’encolure cœur, profonde, ou ronde, plus sage, et qui convient à toutes les morphologies. C'est d'ailleurs le concept de cette marque. Aurélie et Maïder, les deux créatrices, proposent des patrons qui subliment toutes les formes.
Elles disent : "Chez Machine, nous aimons toutes les femmes et nous proposons une nouvelle gamme de patrons de couture, pour toutes. Les fines, les pulpeuses, les débutantes, les premières d'atelier, les pressées, les perfectionnistes..."
Leurs modèles sont intemporels tout en suivant les tendances et toujours avec LE détail qui fait toute la différence. Et c'est ce qui m'a attiré dans cette robe. J'ai aimé au premier coup d'oeil cette découpe arrondie sur le devant et les 2 formes d'encolure.
C'est un modèle qui peut être cousu aussi bien pour l'hiver, grâce aux manches longues que pour l'été. Et selon le tissu utilisé, on obtiendra une robe très habillée ou pas. Elle peut être longue ou courte.
Pour ma première Clarisse, j'ai choisi un jersey matelassé viscose acheté pendant les soldes aux Coupons de Saint-Pierre. La matière, même si elle est matelassée, n'est pas très chaude et a un joli tombé.
J'ai opté pour la version A avec un décoletté rond et les pinces sur le devant. Pour la réalisation, elle est facile à faire et rapide. J'ai d'abord réalisé les pinces sur le devant et les plis sur le devant de la jupe. Puis j'ai assemblé les corsages devant et dos avec les jupes devant et dos. Le haut de cette robe est doublé mais du fait du choix de mon tissu, j'ai choisi de ne pas la doubler.
J'ai ensuite assemblé les parties devant et dos par les épaules, puis j'ai posé les manches sur ma robe. Dans les explications les manches sont montées mais comme j'ai assemblé ma robe à la surjeteuse, je les ai cousues à plat. J'ai ensuite fermé les dessous des manches et les côtés de la robe.
Pour l'encolure, j'avais d'abord imaginé une parementure devant et dos et finalement j'ai fini l'encolure avec un biais. Après avoir cousu les ourlets de mes manches et du bas de la robe, celle-ci était finie.
J'ai rajouté 3 cm en longueur par rapport à la longueur initiale et je préfère. C'est un modèle ajusté aux épaules et avec une coupe ample, ce qui en fait une robe tout à fait adaptée pour flouter nos petites rondeurs !
Je la trouve très jolie !
Bonne soirée !
Patron : Robe Clarisse - patron Chez Machine
Tissu : Jersey matelassé viscose - Les Coupons de Saint-Pierre - 2.10 m
Réalisée en 40.