Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
27 février 2017

Jane !

Jane est le dernier patron imaginé par Raphaëlle de Ready to sew. J'aime beaucoup les patrons de cette marque que j'ai déjà cousu ici, ici, ici, et ici.

Je les trouve très originaux !

Jane entre vraiment dans cette catégorie. C'est un chemisier avec un devant qui "twiste" pour donner un beau drapé avec un joli col arrondi. Ce modèle ne possède pas de coutures sur les côtés, l'emmanchure est basse et la manche se termine de façon resserrée sur un poignet. Une petite patte de boutonnage finit le devant. Une couture ferme le dos.

Il est très important de choisir un tissu pour lequel l'envers et l'endroit sont identiques, ou alors un tissu dont les deux faces sont jolies, puisque vous allez avoir une moitié devant d'une face et la deuxième moitié devant de l'autre face !

La pièce devant et dos est en une seule pièce sur le patron et il faut découper votre tissu complètement ouvert et bien à plat. Il faut donc de la place et même si ma table est grande il a fallu que j'épingle mon patron sur mon tissu posé bien à plat sur le sol.

Pour ma première version, j'ai opté pour un joli tissu bio modal bright gold, de chez Pretty Mercerie parce que sa couleur jaune me plaisait. A la réception du tissu, hormis le fait, que c'était un tissu splendide, je me suis rendue compte qu'il était délicat et glissant comme une viscose. J'ai donc eu recours à ma bombe de fabulon, cela a un peu amélioré les choses mais je ne vous cache pas, que j'ai pris mon temps pour la découpe et aussi pour la couture. Avec ce genre de tissu, il ne faut pas vouloir aller vite. Il faut bien épingler et bien souvent les épingles glissent et ne tiennent pas mais en persévérant on y arrive !

Côté réalisation, il n'y pas vraiment de difficultés, il faut juste être attentive au sens intérieur-extérieur, au croisé du devant pour le drapé. L'autre point un peu plus délicat est le montage du col sur le pied de col. Mais les explications sont claires et précises !

Je n'étais pas complètement convaincue par cette première réalisation qui même si elle était jolie, tenait plus du gilet que de la chemise.

DSC_0065

Alors j'ai récidivé avec une popeline de coton vert kaki et j'ai imaginé le col et les bracelets de manches noirs. Pour cette version, Jane s'est cousue plus rapidement que la première, la popeline de coton étant beaucoup plus facile à coudre. Comme le tissu noir que j'avais était du voile de coton, j'ai thermocollé mes bracelets de manche et le col.

Je trouvais que ma première version était un peu longue aussi j'ai enlevé 2 cm sur le patron à l'endroit indiqué pour raccourcir ou rallonger le patron et je la trouve bien ainsi. J'ai aussi raccourci les manches de 3 cm.

DSC_0078

Je n'ai pas voulu froncer le bas des manches pour cette version et j'ai réalisé un pli creux sur chaque manche.

DSC_0079

Cette version est différente de la précédente et me plait plus, c'est plus une chemise, une jolie chemise, unique !

 

DSC_0081

Bonne soirée !

 

Patron : Chemisier Jane de Ready to Sew

Tissu : modal bio - 1.60 m - 3 boutons - Pretty mercerie

Tissu 2ème version - popeline vert de chez Cousette - 1.60 m et voile de coton - 30 cm

Réalisés en 40.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup Raphaëlle 😊 C'est vrai que selon le tissu on obtient un style différent !
Répondre
R
Très joli! J'aime beaucoup l'effet gilet que donne la première version, c'est intéressant de voir a quel point une matière peut transformer l'aspect d'un patron! <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo! Raphaëlle (Ready to sew)
Répondre
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité