Joseph est le nom du patron de la nouvelle veste créée par Raphaëlle de Ready to Sew que j'ai eu la chance de tester.

Quand Raphaëlle m'a contactée pour me proposer de tester cette veste j'ai tout de suite été enchantée. Elle l'a présentée comme une veste proche du blazer mais en plus casual. J'ai tout de suite aimé sa forme avec ses manches raglans, ses détails : plis creux aux manches, poches passepoilées avec plis et elle est entièrement doublée.

J'aime beaucoup les patrons de Raphaëlle car ils sont modernes et originaux et celui-ci est vraiment une pépite !

Le patron est toujours un patron pdf à calques, si bien que l'on n'imprime que sa taille, ce qui facilite le découpage. Le design de la marque a été revu. Raphaëlle propose toujours une playlist à écouter tout en cousant :-) Si une étape est reliée à un lien vers un tuto, Raphaëlle a inséré un petit logo sur lequel vous pouvez cliquer.

Pour cette première veste, j'ai choisi un denim léger des Coupons de Saint-Pierre et une doublure en viscose de chez Mondial Tissus.

100_1741

 

Aucunes difficultés pour créer les plis creux sur les manches, les assembler et les coudre ensuite sur la veste. De même pour le col que l'on fixe sur la veste juste avant la parmenture intérieure avant de coudre de tout. 

 

100_1742

100_1743

 

J'adore ce devant !

On passe ensuite à la réalisation des poches passepoilées et là j'avoue que c'est un peu plus technique. Raphaëlle a revu les instructions pour la réalisation de la poche et de la doublure pour que la réalisation en soit facilitée.

Vous pouvez voir que j'ai mis une petite bande de dentelle sur mes poches car en coupant un fil j'ai entaillé mon tissu, et oui, au coin d'une poche, et j'ai trouvé cette idée pour sauver ma veste. Les plis sur la poche ne se voient pas suffisamment mais ils sont présents.

 

100_1745

100_1744

 

On termine en assemblant les pièces de la doublure et en fixant la doublure à la veste. C'est aussi une partie un peu plus technique.

 

100_1748

 

Au final, Joseph est une superbe veste avec des détails qui font toute son originalité.

Bravo à Raphaëlle pour ce modèle et encore merci à elle pour m'avoir renouvelé sa confiance pour le test de ce modèle.

Bonne journée !

  

Patron : Joseph - Ready to sew - pdf

Tissu : denim fin des Coupons de Saint-Pierre - 1.90 m - viscose Mondial Tissus - 1,40m

Réalisée en 40.