Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
26 février 2018

Oxanne, nouvelle version !

Je vous présente une nouvelle version de la robe Oxanne de Anne Rose Patterns. En fait, c’est cette version que je voulais me coudre à l’origine. Quand j’ai vu ce joli lainage léger pied de poule sur le site de Pretty Mercerie, je savais que je le réserverai pour une robe Oxanne.

Pour cette nouvelle version, j’ai choisi de faire le devant en une seule partie (pour ma première version ici, j’avais cousu la jupe à plis) et toujours ce joli dos qui lui reste à plis. Que vous dire du tissu que j’ai choisi :  il est assez fin, fluide, avec un superbe tombé, ne se froisse pas beaucoup, et j’aime beaucoup ce vert bouteille lumineux !

DSC_0487

Comme pour ma première version, j’ai rajouté 4 cm au décolleté dos, pour le remonter un peu,  ce qui fait que j’ai 4 boutonnières au lieu des 3 sur le patron d’origine. 

DSC_0488

Vous allez commencer par assembler le devant de la robe et les 2 parties du corsage dos par les épaules. Puis vous allez coudre les enformes devant et dos sur ces pièces. Je n’ai pas tout à fait suivi les indications du patron puisque j’ai choisi de doubler complètement mes pièces du dos. J’en ai donc découpé 4 au lieu de 2 dans mon tissu. Il est assez fin pour que je puisse le faire dans le même tissu, sinon j’aurai utilisé une doublure. Pour l’enforme devant du coup, j’ai décalqué mon devant, en le faisant s’arrêter quelques centimètres sous l’emmanchure pour qu’il ait la même taille que les enformes dos, pour avoir une jolie finition à l’intérieur. J’ai bien sûr aussi reporté les pinces sur cette doublure.

DSC_0491

Une fois les enformes dos et devant posées sur les devant et dos de la robe (Maud a préparé un pas à pas en photos bien détaillé pour cette étape du dos boutonné), vous pouvez réaliser la jupe en fixant par une petite couture, les plis sur les 2 pans et en assemblant les 2 pans de votre jupe. Vous viendrez alors assembler votre bas de jupe ainsi obtenu à votre corsage dos.

Passons maintenant aux manches, celles-ci comportent une fente indéchirable et 2 plis. J’ai triché pour les manches puisque je n’ai pas fait la fente indéchirable. J’ai fait mes plis puis j’ai cousu mes manches aux emmanchures. A la place des fronces, j’ai fait un joli pli sur le sommet des épaules.

DSC_0489

Une fois les côtés de la robe fermés, j’ai cousu le dessous des manches mais je me suis arrêtée 6 cm avant la fin de la manche pour que cela constitue la fente de mon poignet (comme pour le chemisier Hedwige de République du Chiffon).

DSC_0490

J’ai diminué la largeur de mes bracelets de manches car je n’aime pas les manches trop longues et je les ai posés sur le bas de mes manches en faisant bien attention à ce qu’ils soient en vis-à-vis.

DSC_0493

Après avoir fait l’ourlet au bas de ma robe, j’ai fait mes boutonnières, 4 au dos et une sur chaque bracelet de manche et j’ai cousu les boutons. J'ai trouvé ces boutons  vert foncé en transparence chez Bouchara.

DSC_0492

J’aime beaucoup aussi cette version de la robe Oxanne, féminine, chic, avec de bien jolis détails ! 

DSC_0494

Bonne soirée ! 

 

Patron : robe Oxanne - Anna Rose patterns - pdf

Tissu : lainage fin - 1.80 m - Pretty mercerie - 6 boutons - Bouchara.

Réalisée en 40.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité