J'ai enfin cousu mon manteau Yokohama ! C'est un patron que j'avais prévu de coudre l'année dernière et je me suis laissée dépasser par le temps.

Yokoham est un manteau avec une coupe oversize, des manches larges,  un joli col tailleur et des poches paysannes. 

J'avais acheté le lainage chez Tissu Papi, c'est un lainage de couleur brique à poils longs. J'avoue avoir été un peu déçue par le lainage mais au final, il est joli et chaud. Pour la doublure, j'avais trouvé aussi chez Tissu Papi une jolie doublure une peu japonisante avec plus de tenue qu'une doublure traditionnelle.

m3

C'est un manteau qui demande un peu de temps, je l'ai cousu sur 2 WE. Vous allez commencer par faire les poches paysannes sur les 2 devants et j'avoue que cela me stressait un peu, car j'en ai déjà fait et je n'étais pas satisfaite par le rendu. Sur ce manteau, je voulais qu'elles soient réussies. Je me suis appuyée sur une vidéo et tout c'est bien passé. Je ne dirai pas qu'elles sont parfaites mais presque !

m2

Ensuite vous attacherez les devants au dos par les épaules. Vous monterez les manches aux emmanchures et vous fermerez les dessous de manches et les côtés.

Vous continuerez en assemblant les 2 parties du col et viendrez poser le col sur l'encolure du manteau.

m6

Vous assemblerez ensuite la parementure encolure et les 2 parementures devant et vous les coudrez le long des 2 devants et du col. Je peux vous dire qu'au niveau du col cela fait une sacrée épaisseur mais ma machine a bien géré, j'y allais doucement. 

m7

Vous fermerez par une couture les enformes manches et vous les poserez au bas des manches. Vous préparerez les enformes manteau pour les coudre sur bas du manteau Il vous faudra assembler la doublure (en laissant une ouverture dans une des manches) et la coudre endroit contre endroit sur le manteau Vous finirez par assembler la doublure aux enformes du bas du manteau et la doublure des manches aux enformes des manches.

m4

Il vous faudra "glacer" les enformes pour qu'elles ne dépassent pas du manteau au porté. J'ai préféré faire ces coutures à la main.

Il vous restera à faire vos boutonnières et coudre les boutons. J'ai choisi de mettre 2 boutons plutôt qu'un seul, je préfère quand le manteau ferme plus. J'ai cousu une pression à l'intérieur pour que le croisé tienne bien.

Je vous avoue qu'à l'essayage une fois fini, je n'ai pas été tout de suite convaincue, je le trouvais large ! Mais c'est la coupe de ce manteau et c'est ce qui m'avait séduit au départ : un manteau long, chaud, sous lequel on peut rajouter une veste sans être à l'étroit !

m5

Je l'ai ressayé le lendemain et cela allait mieux. Cela vous arrive aussi de ne pas être emballé(e) par une couture le jour même et de vous dire que finalement elle va bien en la réessayant le lendemain ? 

m8

Très bonne journée à vous qui passez me lire !

 

Patron : manteau Yokohama - Pretty mercerie

Tissu : lainage (2.80m) et doublure (2m) - Tissu Papi

2 boutons

Réalisé en 40.