Oxanne est un patron de Anna Rose patterns qui est juste sorti avant les fêtes. C'est une robe avec une taille empire et des manches longues resserées par des poignets. Le plus de cette robe est son joli décolleté carré au dos fermé par 3 boutons. Il est possible de coudre Oxanne de 2 façons pour un rendu plus ou moins ajusté :  avec des plis sur la jupe devant et dos ou avec un devant d'un seul tenant et juste des plis sur la jupe au dos.

J'ai tout de suite été séduite par cette robe féminine, chic et élégante. Je voulais me la coudre pour les fêtes et le temps a manqué et puis, cette année, ma fille a proposé que l'on mette tous pour le repas de Noël, "un pull moche de Noël", alors j'ai différé sa réalisation !

DSC_0463 (2)

La version que je vous présente en jersey n'est pas la première version que j'avais en tête quand Maud de Anna Rose Patterns a publié un tuto pour faire les boutonnières de la robe et a indiqué de quelle façon il fallait procéder si on voulait la coudre dans du jersey. Et je venais justement de recevoir un coupon d'un joli jersey rouge brique que j'avais commandé chez Couturette. 

Juste un mot sur Couturette. Chaque mois, en début de mois, il vous est possible de commander un ou plusieurs coupons de tissus de 3 mètres, à partir de 8€99 le coupon. Deux options sont possibles : avoir la surprise du (des) coupons ou le (les) choisir vous-même à l'occasion d'une vente-flash. Vous êtes prévenu par texto que la session des choix est ouverte et il vous est alors possible de choisir. C'est ainsi que j'ai choisi ce joli jersey ! Il est assez consistant et en plus très fluide avec un très beau tombé !

DSC_0465 (2)

J'ai opté pour la version avec devant et dos en 2 parties et plis sur la jupe. J'ai coupé mon dos au pli en enlevant 1.7 cm sur le haut et 1 cm sur la jupe coupée au pli également. La finition du dos n'étant plus la même, j'ai créé une parementure devant et une parementure dos dans le jersey qui n'est pas trop épais. J'ai préféré à une finition au biais.

Pour le reste, rien de difficile. Vous allez commencer par faire les pinces sur le devant du corsage et faire les plis sur le devant de la jupe. Puis vous assemblerez le bas ainsi obtenu et le haut. On procède de la même façon pour le dos. Vous viendrez ensuite coudre le devant et le dos par les épaules.

DSC_0469

Pour les manches, je n'ai pas cousu les bracelets de manches parce que je me suis rendue compte que mes manches allaient être trop longues. Après avoir fait les plis, j'ai juste fait un petit ourlet.

DSC_0468-ConvertImage

Après avoir assemblé les manches à la robe, vous fermerez les côtés et les dessous des manches. Après cette étape, j'ai assemblé mes parementures devant et dos par les épaules et je suis venue les coudre endroit contre endroit autour de l'encolure en faisant bien attention à ce que le dos soit joli. J'ai fini ma robe en faisant un ourlet à l'aiguille double. Hormis les ourlets et la fixation des plis, j'ai cousu toute la robe à la surjeteuse.

DSC_0466

J'ai fait quelques petites modifications : j'ai remonté le décolleté dos de 4 cm et j'ai rallongé la robe d'autant.

DSC_0467

La prochaine sera dans un lainage fin et je crois que je vais opter pour le devant d'un seul tenant, bien que j'aime beaucoup ces plis, à voir :-)

Bonne soirée !

 

Patron : robe Oxanne - Anna Rose patterns.

Tissu : jersey - 1.80 m - Couturette.

Réalisée en 40.