Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
30 novembre 2023

La casquette Gavroche - Abies couture

Il me restait du tissu de la veste Emile que j’avais cousue pour ma fille (et que je vous montre aussi ici) et j’ai décidé de lui coudre une casquette assortie.

Pour la veste Emile, je ne vous parlerais pas de sa conception car c’est la 3ème fois que je la couds et vous pouvez retrouver les articles ici et ici. J’ai juste ajouté un col en fourrure sherpa sur cette version.

g2

J’ai choisi une casquette gavroche (patron Abies couture) parce qu’elle est plus volumineuse que les autres casquettes et permet d’y faire entrer un chignon ou une queue de cheval et comme ma fille attache assez souvent ses cheveux, c’est le modèle qu’il lui fallait.

Elle n’est pas difficile à coudre. Elle se compose de 8 pièces, de 2 bandes coupées dans le tissu principal et de 8 pièces coupées dans la doublure.

g5

Vous allez commencer par assembler ensemble vos 8 pièces tissu principal et tissu doublure. J’ai cousu à ce moment mon bouton sur le haut de la casquette et j’en ai mis un petit aussi à l’intérieur.

Vous placerez envers contre envers vos 2 pièces. Vous assemblerez vos 2 bandes par les petits côtés en prenant soin de faire un rentré d’1 cm sur un des grands côtés.

Vous assemblerez votre visière et vous glisserez à l’intérieur un matériau rigide, de préférence pas en carton si vous voulez ensuite laver votre casquette. Je n'avais plus assez de tissu pour faire la visière intérieure en un seul morceau alors je l'ai faite en 2 et cela ne se voit pas.

g4

Vous fixerez la visière avec une couture de 0.5 cm sur le bord en prenant bien le tissu principal et la doublure ensemble. Puis vous poserez vos 2 bandes tout autour de votre casquette en prenant tissu principal et doublure en sandwich. Il vous restera à assembler ensuite la bande sur les côtés où vous avez fait un rentré.

Ce modèle ne prévoit pas d’élastique à l’arrière comme on peut voir sur certaines casquettes et je trouvais la bande un peu lâche. Aussi j’ai décousu une petite partie à l’arrière et j’ai posé un élastique entre les deux bandes (sur 6 cm), juste pour qu’il y ait une petite tension. Je trouve que le maintien est meilleur.

g1

Un modèle que je referai !

Bonne soirée !

Patron : casquette Gavroche - Abies couture

Tissu : lainage 50 cm - doublure 30 cm

Un morceau de plastique assez rigide pour la visière

Réalisée en taille 60.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup et cela change du bonnet !
Répondre
J
J'aime beaucoup ce modèle de casquette, elle est bien emboîtante et protège bien du froid. Cela fait un bel ensemble avec la veste
Répondre
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité