Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
1 mai 2022

La robe-chemise Azur - Atelier Scammit

Cela fait déjà un petit moment que j'avais envie de me coudre une robe chemise. Au départ, je voulais utiliser le patron de la chemise Hermès de Iam patterns mais plus moyen de mettre la main sur le patron. Je me suis donc rabattue sur le patron de la chemise Azur de l'Atelier Scammit et je ne le regrette pas. Azur est une chemise à la coupe féminine. L’épaule, décalée vers l’avant, est froncée, de même que le dos. Deux cols sont possibles : un col cavalier ou un col victorien.

DSC_0424

Quand j'ai vu ce tissu imprimé de silhouettes des années 70, cela a été une évidence. J'allais coudre ma robe chemise dans ce tissu. C'est un satin de coton et qui a une jolie tenue.

DSC_0423

Pour faire ma robe, il me fallait agrandir les devants et le dos de 32 cm (c'est indiqué dans le patron pour une version robe). Pour ma taille (1.66m), 32 cm c'était de trop. J'ai du recouper et elle aurait pu être un petit peu plus courte ! Je pense que 28 cm auraient été suffisants.

Pour la réalisation, aucune difficulté. Vous commencerez par marquer les bandes boutonnières sur les 2 devants au fer mais sans les coudre puis vous froncerez la pièce du bas dos entre les repères et vous la coudrez entre les 2 empiècements dos.

DSC_0425

Il vous faudra ensuite froncer les épaules des 2 devants et les attacher au dos. Vous fermerez les côtés de votre chemise ou robe.

DSC_0427

Vous ferez l'ourlet du bas. Vous assemblerez ensuite le col (j'ai choisi le col cavalier) et le fixerez autour de l'encolure, un biais termine cette étape, biais qui sera caché sous la patte de boutonnage. A ce moment là, vous pouvez fixer vos bandes de boutonnières par une couture.

Vous préparerez ensuite vos manches en faisant les pinces au bas du poignet ainsi que la fente puis vous y attacherez les poignets.

DSC_0426

Les manches terminées, il vous restera à les coudre aux emmanchures.

Une fois les boutonnières réalisées et les boutons cousus, votre chemise ou votre robe Azur est terminée !

DSC_0428

J'aime beaucoup ma jolie robe seventies, elle est élégante, seyante et confortable à la fois. 

Bonne soirée à vous qui passez me lire.

 

Patron : Chemise Azur - Atelier Scammit

Tissu : satin de coton - les coupons de Saint-Pierre - 2.50 m

11 boutons.

Réalisée en 40.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup 😊 ah oui c’est vrai, tu es toujours de bon conseil ! Bonne soirée
Répondre
J
Tissu original pour une robe facile à porter. Une petite ceinture si tu la trouves un peu longue...
Répondre
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité