Je vous présente aujourd’hui la robe bustier Kika qui est le 2ème patron de la collection Movida Fauvista de Maison Fauve que je couds pour ma fille. Elle m’avait indiqué il y a quelques mois qu’elle aimerait avoir une robe bustier. Quand j’ai vu ce modèle j’ai su qu’il était fait pour elle.

Avec ce patron, vous pourrez également coudre un beau combishort, les 2 patrons sont fournis. La robe/combishort Kika peut se coudre aussi avec des bretelles. Le bustier est travaillé et entièrement doublé avec un dos élastiqué.

r1

Ma fille a choisi ce lin-viscose violet chez les Coupons de Saint-Pierre. Ce tissu se travaille très bien et a un joli tombé. Il froisse un peu, c’est l’inconvénient d’un tissu en lin mais moins que s’il était 100 % lin.

Ce patron n’est pas accessible à une débutante même s’il y a une vidéo qui aide beaucoup. Il y a quand même quelques points techniques

Avant de commencer la couture, j’ai thermocollé les pièces pour le bustier devant. Je n’aime pas, en général, thermocoller car je trouve que cela rigidifie le tissu mais dans ce cas je l’ai fait pour que le bustier ait de la tenue.

r5

Vous allez commencer par réaliser le devant du bustier qui se compose à droite et à gauche de 2 pièces que vous allez assembler avant de les réunir par une couture au milieu et vous ferez de même avec la partie doublure. Vous réunirez les 2 pièces des bandes du haut du bustier devant par une couture et viendrez les poser sur le bustier devant et la doublure. Vous ferez de même pour les bandes du bas et vous réunirez le bustier devant et la doublure par une couture sur le haut du bustier. Si vous voulez des bretelles, il ne faudra pas oublier de laisser l’ouverture prévue.

Passons au dos, vous allez réunir les 2 pièces, tissu principal et doublure par une couture. Ensuite, sur l’endroit,  vous ferez une couture à 3,5 cm du haut de manière à créer une coulisse dans laquelle vous ferez passer l’élastique que vous fixerez par une couture de chaque côté.

r6

Les pièces du haut sont cousues, passons à celles du bas ! Il vous faudra réaliser les pinces sur la jupe dos et coudre les poches italiennes sur la jupe devant. Vous assemblerez ensuite le haut dos avec la jupe dos, puis le haut devant avec la jupe devant.

r7

Vous coudrez les 2 pièces ainsi obtenues par le côté où ne se trouve pas la fermeture éclair. Sur l’autre côté, il vous faudra poser la fermeture éclair entre les repères et fermer la partie basse de la robe par une couture et faire l’ourlet du bas de la robe.

r3

Et voilà, ma fille peut porter sa robe Kika qui est comme elle l'imaginait ! 

Bonne soirée !

Patron : robe Kika - Maison Fauve

Tissu : lin viscose - 1.60 m - Les coupons de Saint-Pierre

Réalisée en 40.