Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'atelier d'Angie
Publicité
11 juin 2023

Un ensemble 3 pièces

Ma fille avait envie d'un tailleur pantalon mais aussi que les pièces puissent se marier séparemment avec sa garde-robe.

Après réflexion, pour le pantalon, j'ai opté pour le modèle Fiteasy'm de Clématisse patterns que j'ai déjà cousu à plusieurs reprises pour moi. Pour la veste, ma fille n'avait pas envie d'une veste de tailleur mais plutôt d'un style de veste toute simple comme on en voit beaucoup ce printemps. J'ai donc pensé à la veste Emile de Ma petite fabrique.

Le gilet est la pièce surprise parce qu'il me restait du tissu. J'avais acheté il y a quelques temps Cologne, ce patron de gilet, chez Abies couture. 

Elle a choisi un sergé de coton jaune moutarde chez Les coupons de Saint-Pierre. 

v5

Pour la couture du pantalon, aucune difficulté, je vous en ai parlé (ici) et il se coud rapidement et facilement.

La veste Emile est une veste de mi-saison, simple et rapide à coudre, et pile dans la tendance. Elle se décline en versions courte ou longue, avec col pointu, col rond, col monté ou encore sans col, et avec 2 types de poches (plaquées ou simplement des petits rabats). Elle pourra être doublée ou non.

v3

J'ai choisi de faire la version la plus simple, ma fille m'ayant montré un modèle de ce style. Le patron étant conçu pour une taille de 1.65m. Ma fille mesure 1.75 m aussi j'ai choisi de lui coudre la version longue pour qu'elle ait une version courte. 

Elle n'est vraiment pas difficile à coudre. Vous commencerez par coudre les poches sur les devants et vous assemblerez devant et dos par les épaules. Puis, vous monterez les manches. Il vous faudra répéter toutes ces étapes pour la doublure (sauf les poches) et assembler ensuite la doublure à la veste. Après avoir fait les boutonnières et cousu les boutons, c'est terminé.

v2

Le gilet Cologne n'est pas difficile à réaliser non plus. Il vous faut d'abord réaliser les liens (au final, je les trouve trop longs, si je refais ce gilet, je les ferai plus courts) puis assembler les pièces dos et celles des devants les unes aux autres, en n'oubliant pas d'insérer les liens. J'ai réalisé la doublure en même temps que j'assemblais les pièces principales. Une fois ces pièces assemblées, il vous faut coudre la basque. Vous coudrez ensuite la doublure et la pièce principale mais sans fermer les épaules. Vous fermerez à la fin les épaules du tissu principal et vous ferez une couture à la main pour fermer la couture des épaules dans la doublure. C'était la première fois que je voyais une contruction de ce genre.

v1 (2)

Ma fille a bien aimé son ensemble avec un coup de coeur pour le gilet ! Ce sont des pièces qu'elle peut associer ou dépareiller. Elle a par exemple, déjà porté le gilet avec un short bleu canard.

v4

Bonne soirée !

Patron : pantalon Fiteasy'm Cématisse patterns - veste Emile - ma petite fabrique - Gilet Cologne - Abies couture

Tissu : sergé de coton - 4.5 m - les Coupons de Saint-Pierre

Boutons

Réalisés en 42.

 

Publicité
Commentaires
P
Bonjour, j’adore le gilet de Abies couture . Le proposez vous à la vente ? Ou savez-vous où je peux l’acheter ?
Répondre
A
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Je n'ai pas pu te répondre avant, je ne sais pas pourquoi je n'arrivais pas répondre !
Répondre
J
Très bel ensemble lumineux avec des coupes assez simples et très faciles à porter au quotidien. Tout ce que j'aime.
Répondre
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité
Publicité