Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'atelier d'Angie
Publicité
9 avril 2025

Le trench Jules - Ma petite fabrique

L’idée de ce trench bimatière est partie d’un modèle de trench vu dans une vitrine de magasin et pour lequel il n’y avait plus ma taille. Ce modèle me trottant dans la tête j’ai décidé de le coudre. Je n’avais pas pensé le prendre en photo mais je m’en souvenais très clairement.

Pour le patron j’ai opté pour le trench-manteau Jules de Ma petite fabrique. C’est un patron très actuel. Il est disponible en plusieurs longueurs et en version manteau.

Pour les tissus, j’ai choisi un jean clair et souple de chez Mondial tissus et une gabardine beige de chez Bouchara.

J’ai donc coupé les devants, le dos, les parementures et le col dans le jean, les manches, les bavolets arrière et devant, les pattes épaules et les pattes manches dans la gabardine.

Pour la doublure j’ai choisi une viscose des Coupons de Saint-Pierre que j’avais en stock.

Ce trench n’est pas difficile à coudre. Il y a certaines parties techniques comme les poches paysannes et la fente arrière (que je n’ai pas faite) mais le reste est tout à fait abordable.

J’ai commencé par coudre les poches paysannes sur les devants. Le tuto vidéo est très bien et difficile de ne pas réussir. J’ai ensuite attaché le dos et les devants par les côtés. Je me suis occupée des manches qui sont en 2 parties, j’ai surpiqué la couture et avant de les fermées, j'ai fixé les pattes épaules et j'ai cousu de suite les boutons.

Avant de poser les manches sur le trench, j’ai fixé par une couture à 0.5 cm du bord les bavolets sur lesquels j’avais fait un petit ourlet. J’en voulais un derrière et un sur un côté. J’ai tout de suite cousu le bouton sur chaque bavolet. J’ai posé les manches et le col.

J’ai ensuite assemblé les pièces de doublure et j’ai attaché la doublure à la parementure intérieure.

L’étape suivante a été d’assembler la doublure à la pièce principale. Il ne restait plus qu’à coudre les boutonnières et les boutons. Je ne voulais pas spécialement de pattes autour des manches et puis à l’essayage je les ai trouvées un peu large et du coup je les ai mises.

Je suis très contente de mon trench, je le trouve original et actuel d’autant que le jean revient en force ! Je le voulais long mais une version courte me fait aussi envie !

Les photos ont été prises alors qu’il y avait pas mal de vent mais sous le soleil 😊 !

Bonne soirée !

Patron : Trench Jules - Ma petite fabrique

Tissu : jean - 2m - Mondial tissus - gabardine 1.5m - Bouchara - doublure - Les Coupons de Saint-Pierre

5 boutons et 6 plus petits boutons - Mondial tissus

Réalisé en 40.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité