Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'atelier d'Angie
Publicité
2 février 2025

Sweat La Coupe d'Or

Aujourd'hui, je vous présente un sweat que j'ai cousu avec la méthode La Coupe d'Or et dont le coffret m'a été offert par ma fille pour Noël.

On parle beaucoup de cette méthode en ce moment sur Instagram et si vous n'en avez pas entendu parlé, c'est une méthode qui a été brevetée depuis 1935 et qui permet de tracer des patrons de couture spécifiques (développés par la marque) à vos propres mensurations. 2 mesures suffisent : pour un haut il suffit de mesurer son tour de poitrine et pour un bas son tour de hanches. Mais il vous faudra une règle graduée, la skala, spécifique pour tracer le patron et qui est fournie dans le coffret.

Vous positionnerez  une punaise sur le chiffre correspondant à l'une de vos 2 mesures. Sur un papier à patron, vous collerez le patron miniature au centre. Puis sur la croix indiquée sur le patron miniature, vous y placerez la skala épinglée. Ensuite, c’est assez simple, il faut placer les différents points du patron miniature sur le papier à patron. Pour cela, en fonction d’un point, vous devrez respecter le nombre de centimètres indiqué près de ce dernier pour placer le point. En effet, chaque patron miniature est annoté de plusieurs points. A chaque fois vous devrez faire tourner la règle autour de cet axe, jusqu’au prochain point que vous rencontrez. Cela peut paraître compliqué mais cela ne l'est pas une fois que l'on s'en sert. Une fois tous vos points tracés, il faudra les relier pour former en taille réelle le patron.

Je vous montre les photos du modèle choisi, il s'agit du modèle 133. Vous pouvez aussi voir en dessous du dessin le métrage de tissu dont vous avez besoin et au verso se trouvent les patrons miniatures.

 

Après avoir découpé mon patron tracé, j'ai vérifié la longueur du sweat sur moi et comme je le voulais avec des manches plus longues que sur le modèle j'ai rajouté quelques cm à mon patron papier. 

Avec cette méthode, il n'y a pas d'explications de montage avec les patrons et je ne la conseillerai pas à une couturière débutante, il faut avoir déjà cousu des modèles similaires et savoir les monter. Il existe sur le site de la Coupe d'Or des livres qui vous expliquent comment monter un vêtement en général et qui peuvent aider.

Une fois mes vérifications effectuées, j'ai coupé mon tissu (c'est un jersey scuba que j'avais en stock) et j'ai commencé à faire mes plis sur le devant et ensuite le montage s'est effectué assez rapidement : j'ai cousu les épaules, puis j'ai monté mes manches aux emmanchures, j'ai fermé le dessous des manches et des côtés. J'ai ensuite posé le col, les poignets de manches (que je resserrerais un peu la prochaine fois) et les bandes au bas du sweat. 

J'ai beaucoup aimé tracerle patron, cela ne prend pas plus de temps que de scotcher un pdf. L'usage de la règle demande un peu de précision mais on prend vite le coup ! L'avantage c'est que vous avez un vêtement qui vous va vraiment d'après votre taille, parfois on peut être entre 2 tailles etc et devoir faire des ajustements de patron mais avec cette méthode ce sont pile vos mesures !

Le prochain vêtement que je vous présenterai, cousu d'après cette méthode, sera un pyjama pour ma petite fille, elle a d'ailleurs repéré plusieurs modèles dans le classeur qui lui ont plu ! 

Bonne soirée !

Patron : modèle 133 du classeur La Coupe d'Or (classic 280)

Tissu : jersey scuba 1.20m

Réalisé à partir de mon tour de poitrine (98 cm).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
IL est très joli ton sweat, la coupe est belle. Je ne connaissais pas cette méthode. J'ai regardé sur le site, c'est très intéressant et ludique! Bonne journée
Répondre
A
Bonne journée
A
Merci beaucoup. J’en avais vaguement entendu parler avoir de recevoir ce kit et vraiment cela permet de faire de jolies choses.
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité