Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'atelier d'Angie
Publicité
23 février 2025

Le chemisier La Coupe d'Or

Je continue mes essais couture avec La Coupe d'Or. Ma fille avait repéré ce chemisier à manches bouffantes et froncées du numéro 332. 

J'ai choisi dans mon stock ce coton pied de poule qui venait des Coupons de Saint-Pierre et que j'avais en bonne longueur. Il est doux et souple. Ce patron est gourmand à cause des manches qu'il faut découper une par une car elles sont vraiment larges.

Après avoir tracé toutes les pièces du patron avec la règle spéciale La Coupe d'Or et découpé mon tissu, j'ai commencé par les pattes de boutonnage sur les 2 pièces devant, j'avais pris soin de prévoir 3 cm en plus sur les 2 devants. Puis j'ai assemblé les devants avec la partie dos.

J'ai procédé ensuite aux montages des manches. Alors si vous n'aimez pas froncer, ce patron n'est pas pour vous. La longueur à froncer était très grande, car la manche se coud du bas de la pièce devant, au bas de la pièce dos en passant par l'épaule. J'ai divisé ma longueur de fronçage, je me suis arrêtée au milieu de la pièce et j'ai froncé les côtés séparément c'était plus gérable. 

Une fois les manches froncées et posées, il vous faut froncer les poignets. J'ai ensuite cousu le dessous des manches. Mais là attention, il ne faut pas coudre le dessous des manches sur toute la longueur, j'ai laissé une longueur de 22 cm depuis le bas du vêtement. Il faut bien regarder les dessins. 

J'ai posé le col. Sur le modèle original, il est froncé aussi mais j'ai choisi de le faire droit. J'ai ensuite posé les poignets, fait un ourlet au bas du vêtement et j'ai cousu les boutonnières et les boutons.

Je pensais que ce chemisier irait vite à coudre, cela n'a pas été le cas, les fronces m'ont pris du temps et j'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il ne fallait pas coudre le dessous de manche complètement pour que cela rejoigne les bas du chemisier. C'est certain que maintenant je suis au point :-)

Ma fille elle est ravie ! Elle trouve son chemisier très joli, elle aime ses manches et son originalité ! 

Bonne soirée !

Patron : modèle 32 - livret 332 du classeur La Coupe d'Or (classic 280)

Tissu : coton Les Coupons de Saint-Pierre - 2.90m

Réalisé à partir d'un tour de poitrine de 112 cm.

 

Publicité
Commentaires
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité
Publicité