Je vais vous présenter le col Pyramis créé par la talenteuse Aglaélaser que j’ai eu la chance de tester. C’est un patron de col mosaïque au crochet. Il se crochète avec 2 coloris et se compose de 2 bandes côtes et d’une partie centrale en mosaïque.

Pour le faire vous aurez besoin d’un crochet de 3.5 pour les côtes et d’un crochet de 4 pour la partie centrale. J’ai choisi les coloris rouge et gris en cotton merinos de Drops achetés sur le site Mes Pelotes.com.

Aglaé a, comme pour chaque test, créé un groupe sur lequel nous partagions notre avancée et pouvions poser des questions en cas de doute. Un groupe très dynamique 😊

col

Ce col n’est pas difficile à crocheter. C’est un col qui se réalise en rond sans couture. Après le 1er rang de côtes, vous allez commencer la partie centrale avec la technique de la mosaïque. Vous utiliserez un seul fil de couleur par rang et c’est grâce à l’alternance de mailles serrées et de brides que se dessinera le motif. Cela ne vous paraît peut-être pas clair, mais à la réalisation on comprend vite et cela devient vite addictif, on veut continuer pour voir apparaître le motif. Il faut être très vigilant sur les 2 premiers rangs pour ne pas décaler le motif et ensuite le motif se dessine sous le crochet.  Comme toujours, les explications d’Aglaé sont claires et précises avec photos à l’appui et toujours des conseils en plus. J’ai appris une nouvelle technique, celle de pouvoir changer de couleur sans démarcation.  

col2

Ce patron est disponible aujourd’hui sur Ravelry et peut se réaliser dans 2 tailles, celle que j’ai réalisée, la taille 1, le col est bien plaqué autour du cou et la taille 2 pour un col un peu plus lâche. C’est vous qui choisissez. Vu qu’il se réalise très rapidement, il est possible de le réaliser dans différentes couleurs. Cela peut aussi être une jolie idée de cadeau personnalisé pour Noël.

col3

Merci beaucoup Aglaé pour ce beau modèle et la confiance renouvelée pour ce test.

Bonne journée à vous qui passez me lire !

 

Patron : col Pyramis au crochet – Aglaélaser

Réalisé : Drops cotton merinos – 2 coloris – 2 pelotes et 1 pelote

Taille : taille 1 (hauteur 26 cm – largeur 26 cm)