Après les robes pour Manon, ce sont des pyjamas que je vous présente aujourd’hui. Je lui avais déjà cousu des pyjamas selon le modèle de l’ensemble Cordoba d’Ikatee (qui peut aussi être un survêtement selon le tissu utilisé). C’est un patron que j’ai beaucoup utilisé et j’avais envie de changer. Je connaissais déjà la marque Colores la Vie pour avoir cousu une robe et un petit manteau. Les modèles sont vraiment très jolis. Aussi, c’est de ce côté que je me suis tournée pour voir si je pouvais trouver un modèle de pyjama différent. C’est le modèle Romana/Roméo que j’ai choisi.

Avec ce patron, il vous est possible de coudre une version féminine, Romana, du pyjama avec basque ou une version plus classique, Roméo, pour garçon. Le modèle pour garçon peut également se coudre pour une fille, c’est ce que j’ai fait avec le 2ème modèle. Ce patron nécessite du jersey.

Les jerseys que j’ai utilisés viennent de Tissus de Rêve. J’avais profité d’une promo à -70 % pour acheter les jerseys pour les robes précédemment présentées et ceux-ci. Ils sont vraiment de bonne qualité.

Aucune difficulté pour coudre ces pyjamas. Le patron comporte 2 hauts, un plus court pour permettre d’ajouter la basque et l’autre plus long.

p1

Vous commencerez par coudre les épaules du devant et du dos. Puis, vous assemblerez les manches aux emmanchures à plat.

Pour la version basque, compte-tenu du métrage de mon tissu, j’ai préféré la couper en deux morceaux. J’ai froncé les deux morceaux que j’ai cousus séparément sur le devant et sur le dos. J’ai ensuite assemblé les dessous de manches et côtés du pyjama en une seule couture.

p2

Pour la version sans basque, cela va encore plus vite.

p4

Il vous reste à poser les bracelets de manches coupés dans du bord côte et la bande d’encolure. J'ai fait les ourlets à l'aiguille double.

Passons au pantalon qui ne comporte pas de couture sur les côtés. Il suffit d’assembler le devant et le dos par les fourches et de faire la couture à l’intérieur des jambes. Une large bande de bord cote finit la taille. Je ne sais pas si le pantalon tiendra suffisamment ainsi. Si ce n’est pas le cas, je pourrais passer à l’intérieur de la bande un élastique.

p3

p5

Sur le pyjama avec basque j’ai thermocollé le motif Sweet dreams que j'ai découpé avec ma cricut joy dans un flex à paillettes.

Voilà 2 jolis pyjamas réalisés rapidement.

La prochaine couture pour Manon sera un petit manteau, mais j’ai encore un peu le temps !

Très bonne soirée !

 

Patron : pyjamas Romana/Roméo - Colores la vie

Tissu : jersey Tissus de Rêve -  1m 

Réalisés en 5 ans.