Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
6 juin 2022

Le tailleur short

Tout récemment, alors que l'on se promenait, ma fille m'a montré dans une vitrine une veste couleur bleu canard qui lui plaisait. Cette veste était assez chère et je lui ai dit que je pouvais lui en coudre une. J'avais déjà en tête la veste Julia de Clématisse Pattern et c'est chez les Coupons de Saint-Pierre que j'ai trouvé ce tissu en sergé (type gabardine) bleu canard.

DSC_0441-ConvertImage

Après avoir coupé la veste, il me restait un peu de tissu et comme la mode est au tailleur short j'ai eu l'idée de l'associer à un short. Et c'est le short Marius de Ma Petite Fabrique qui s'est imposé dont une des versions possède une surjupe sur le devant.

DSC_0443-ConvertImage

Si vous avez déjà cousu une veste, le veste Julia ne comporte pas de grandes difficultés. Vous commencerez par réaliser les rabats de poche, puis vous les insèrerez entre le devant haut et le devant bas. Vous assemblerez les différentes pièces qui composent le dos. Vous attacherez les devants et le dos par les épaules et fermerez les côtés. Vous poserez le col. Les manches comportent 2 parties que vous assemblerez avant de les fermer et de les monter sur les emmanchures.

DSC_0444

Cette veste demande des épaulettes. J'en avais des fines que j'ai posées au niveau des épaules. Vous préparerez ensuite la doublure. J'avais en stock une doublure gris argent que j'ai utilisée. Une fois la doublure préparée, vous coudrez les enformes devant sur la doublure. Et vous terminerez en assemblant la doublure à votre veste. Les explications du livret sont très claires et vous permettent de bien suivre toutes les étapes.

Pas de difficulté non plus pour la couture du short Marius, si ce n'est la pose de la fermeture sur le côté. Vous assemblerez les 2 jambes devant et les 2 jambes dos par la fourche et vous réaliserez l'ourlet au bas des jambes. Vous préparerez la surjupe en faisant l'ourlet et vous viendrez la fixer par une petite couture à 0.5 de chaque côté du devant. Vous poserez ensuite sur le haut devant et le haut dos la partie ceinture extérieure. Vous pourrez ensuite poser votre fermeture sur le côté gauche et coudre le côté droit ainsi que l'entrejambe. 

Votre short est presque terminé. Il restera à coudre par un côté les deux parties de la ceinture intérieure et venir la poser sur le haut de la ceinture extérieure, la rabattre ensuite à l'intérieur en ayant fait un rentré d'un cm et la fixer par une couture.

DSC_0446-ConvertImage

Ma fille a beaucoup aimé son tailleur short. D'autant qu'elle peut porter ces 2 pièces séparemment. Je trouve ce style de veste intemporel et ce short avec la surjupe élégant et un brin sophistiqué par rapport à un short classique.

DSC_04361-ConvertImage

Très bonne journée !

 

Patron : veste Julia - Clématisse pattern - short Marius - ma petite fabrique

Tissu : sergé - Les Coupons de Saint-Pierre - 3m

Réalisés en 42.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh, le bel ensemble. C'est vraiment un très beau tissu, pour cette belle veste et ce beau short. Cela va rès bien à votre fille. Bravo, bravo.
Répondre
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité