Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
10 avril 2022

Le blouson Pilar - Maison Fauve

Pilar est le blouson qui fait partie de la nouvelle collection printemps, La Movida Fauvita, de Maison Fauve. C'est un blouson avec une coupe droite, de jolies finitions surpiquées et de jolis détails tels ces plis "soleil" sur les devants et un très joli dos avec un pli creux. Bien sûr, vous pouvez aussi le réaliser avec un dos droit, sans pli, mais je trouve que c'est vraiment "le détail".

Ma fille, quand elle a vu le modèle, a tout de suite flashé dessus. Elle m'a dit le vouloir en jean mais en jean de couleur. C'est sur le site de l'Atelier de la création que j'ai vu de jolis jeans de couleur et ma fille a choisi le rouge. J'ai également pris sur ce site les boutons.

DSC_0411

Cette veste est notée de niveau intermédiaire. Grâce à la vidéo, je ne l'ai pas trouvée difficile à faire. Je trouve que pour certaines étapes le livret n'était pas assez détaillé mais avec la vidéo en appui, c'était très clair. Je ne vous dirai pas qu'elle est rapide à faire, au contraire, il faut quelques bonnes heures de couture ! Juste pour vous donner une idée, je pense que j'y ai consacré 8 heures de couture, pas d'affilées bien sûr, mais sur plusieurs jours !

Passons à la réalisation : j'ai réalisé les 2 devants en même temps, je réalisais les mêmes étapes au fur et à mesure pour chaque côté. Vous commencerez par coudre l'empiècement devant sur le milieu devant et il vous faudra surpiquer. Les poches sont cousues entre l'empiècement devant précédemment réalisé et le côté buste. Une fois cette étape réalisée, il vous faudra surpiquer les coutures. 

DSC_0417

Vous réaliserez ensuite les plis "soleil" sur l'empiècement devant haut. En fait, ces sont des pinces que vous cousez sur l'endroit. Il vous faudra les reporter sur le tissu et coudre le long du trait tracé. 

DSC_0413

Vous passerez ensuite à la réalisation du rabat de la poche poitrine, en n'oubliant pas de faire une boutonnière, puis vous fixerez la propreté de la poche (pour cette étape j'ai opté pour la vidéo). Vous coudrez ensuite le rabat sur l'empiècement à pli par une petite couture de maintien et vous assemblerez l'empiècement avec le rabat sur la partie basse en n'oubliant pas la poche. C'est un peu confus comme cela mais c'est très clair si vous suivez la vidéo.

Vos devants sont presque prêts, il vous faudra encore coudre la poche positionnée au dos. Pour pouvoir faire une jolie couture, j'ai fixé ma poche par des épingles et j'ai tracé au stylo effaçable la forme de ma poche et j'ai ainsi pu suivre le tracé.

Passons au dos maintenant et la réalisation du pli si vous avez choisi cette option. Là encore la vidéo est plus explicite.

DSC_0412

Vous continuerez en attachant les devants et les dos par les épaules. Je ne le dis pas à chaque fois mais presque chaque couture est surpiquée.

Vous poserez ensuite le col et les parementures. Vous fixerez les parementures par une couture sur le devant qui délimitera l'espace boutonnières et boutons. Vous réaliserez les boutonnières. Ce qui est bien, c'est que vous disposez d'un gabarit séparé du patron. J'ai trouvé cela pratique parce qu'il suffisait de le placer sur la veste pour bien marquer les emplacements. 

DSC_0416

Vous fermerez ensuite les côtés de la veste et réaliserez les pattes des côtés. Vous continuerez en posant la bande au bas de la veste et les pattes sur les côtés. Pour ces pattes, je n'ai pas fait les boutonnières préconisées, elles sont fixées par le bouton.

Passons aux manches maintenant qui sont réalisées en 2 parties avec une fente au bas de la manche. Vous coudrez les manches aux emmanchures après avoir posé la bande poignet et avoir fait la boutonnière. Ce que j'ai apprécié c'est que la manche correspondait parfaitement à l'emmanchure sans embu à devoir résorber. 

Pour les boutons, j'ai choisi des boutons pour jeans et mon mari m'a aidé à les poser.

DSC_0415

Je trouve ce modèle de veste très beau. J'aurais pu la rallonger de quelques centimètres, ma fille étant grande. Elle est ravie, cette jolie Pilar lui plait beaucoup.  Cela valait toutes ces heures de couture. Je pense la refaire pour moi, mais pas tout de suite.

Ma fille a aussi craqué sur un autre modèle de cette collection que je vous montrerai dans les temps à venir.

Très bonne journée ! 

 

Patron : blouson Pilar - Maison Fauve

Tissu : tissu jean - 1.70 m - Atelier de la création

11 boutons.

Réalisée en 42.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, merci pour ton commentaire. J’ai bien aimé l’originalité de ce pli mais il peut très bien se faire sans. Les 2 modèles de dos sont présents dans le patron. Ce rouge de ce jean est joli. Ma fille voulait changer du bleu jean. Bonne journée.
Répondre
J
Très belle réalisation et les surpiqures sont parfaites. Un peu moins fan du pli dans le dos, mais bravo pour la couleur...
Répondre
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité