Sylvie @cdesyle vient d'organiser un nouveau défi : "coudre ses sous-vêtements" auquel j'ai décidé de participer en cousant le body de Marie Poisson. J'avais acheté ce patron à sa sortie et j'ai repoussé sa couture, par manque de temps ou ce n'était plus la saison,... bref ! 

Ce défi m'a enfin donné l'occasion de m'y mettre ! Le patron permet de coudre 2 formes de body, un avec bretelles et celui que j'ai réalisé avec un haut cache-coeur. Le patron est accompagné d'un livret qui vous explique comment coudre le body mais pas que. Vous y trouverez également des conseils pour acheter le bon jersey, les fournitures, vous indique comment faire de jolies finitions, etc...

J'avais acheté ce jersey il y a un bon moment déjà chez The sweet mercerie. Il est suffisamment extensible pour coudre ce genre de vêtement.

Vous commencerez par faire les pinces sur les 2 devants. Puis vous poserez le gousset sur la partie dos. Vous assemblerez les 2 devants avec le dos par les épaules. Il était indiqué de poser de la laminette sur le haut des épaules avant couture pour éviter qu'elles ne se déforment. N'ayant pas de laminette,  j'ai posé une bande de droit fil thermocollante. Il vous faudra ensuite coudre la bande d'encolure tout le long de l'encolure.

2

Cette étape effectuée, vous assemblerez la partie devant basse du body avec le haut en veillant à croiser les 2 parties du devant.

Vous coudrez ensuite les manches à plat aux emmanchures et vous fermerez le dessous des manches et les côtés du body en une seule couture.

Il vous faudra réaliser ensuite les finitions en posant les élastiques sur la culotte du body et les pressions. Tout est très bien détaillé pour ces étapes y compris, par exemple, les réglages de la machine pour la couture de l'élastique sur le tissu. 

1

J'appréhendais un peu cette couture, n'ayant jamais cousu de body ou de lingerie mais tout s'est très bien passé grâce aux explications limpides du livret et des conseils. Par contre, je n'ai pas suivi le tableau des tailles, si je l'avais suivi il aurait fallu que je couse un 44. J'ai donc décidé de coudre ma taille habituelle et j'ai bien fait car mon body aurait été trop grand.

C'est un patron que je referai sans hésitation. J'aime beaucoup la forme cache-coeur de ce body qui peut aussi se réaliser avec des manches courtes.

3

Bonne soirée !

Patron : body Lisaig - le body de Marie Poisson

Tissu :  jersey The Sweet mercerie  - 1.40m

Réalisé en taille 40.