C'est la première fois que je couds un patron créé par Sophie Denys et pourtant j'ai souvent admiré ses modèles mais, je ne sais pas vous, le temps manque et il faut faire des choix. Tout récemment Sophie Denys a sorti de nouveaux patrons et a fait une promo. Alors j'en ai profité !  Quand j'ai vu le patron Sam, j'ai tout de suite eu envie d'une robe longue en jersey. Le patron Sam vous permet de faire un sweat, une robe au genou et une robe longue. Toutes les déclinaisons comportent une fente sur les côtés ou non. De plus les patrons de Sophie Denys sont conçus en 3 statures : 1.60 - 1.68 - 1.76. Un système de calque vous permet de choisir votre taille et votre stature et d'imprimer un pdf à vos mesures.

DSC_0394 (2)

Je savais que j'avais dans mon stock de quoi me coudre cette robe. C'est un jersey assez fluide qui permet un joli tombé. Je l'avais acheté il y a quelques années chez les Coupons de Saint-Pierre.

La réalisation de Sam ne vous posera aucun souci. De plus c'est un patron accessible aux débutants et rapide à faire. Il vous faudra assembler les devants et dos par les épaules. J'ai monté dans la foulée les manches à plat. Puis vous fermerez le dessous des manches et les côtés en une seule couture jusqu'au repère de la fente. Vous réaliserez la fente selon les instructions du livret, l'ourlet du bas et celui des manches.

DSC_0393 (2)

Je n'ai pas fini le col de la robe comme il était prévu dans le livret, c'est à dire retourner les bords et faire un ourlet. J'ai dessiné des parementures pour le devant et le dos, je les ai assemblées et je les ai cousues tout autour de l'encolure. J'ai ensuite fait une couture autour de l'encolure pour les maintenir. Je préfère une finition de ce genre.

DSC_0395

J'aime beaucoup ma nouvelle robe longue en jersey ! 

Bonne soirée !

Patron : Robe sweat Sam - Sophie Denys - pdf

Tissu :  jersey Les Coupons de Saint-Pierre - 2m

Réalisée en taille 40.