Il est vraiment de saison de réchauffer sa tenue avec une surchemise. J'avais acheté le patron de la surchemise Woody dès sa sortie parce que j'avais eu un coup de coeur pour ce modèle. Je la voyais en velours avec du tissu fleuri à l'intérieur.

DSC_0361

Aussi, quelle ne fut pas ma joie lorsque Albertine de Ma petite mercerie m'a contactée par l'intermédiaire de mon compte Instagram et m'a proposé de choisir des fournitures pour coudre le modèle de mon choix. J'ai tout de suite pensé à la surchemise Woody et j'ai choisi un velours lavé écru et un joli coton fleuri. Le coton fleuri à l'intérieur n'est pas nécessaire, vous pouvez aussi la réaliser dans le même tissu.

DSC_0363

Cette surchemise n'est pas difficile à coudre si vous avez déjà cousu des chemises, mais elle demande quand même un peu de temps. Je crois que je l'ai réalisée en 5 h 30 sans la pose des pressions. Mon mari m'a apporté son précieux concours pour la pose de celles-ci.

Vous allez tout d'abord poser les poches selon celles que vous aurez choisies. J'ai choisi de poser les poches poitrines et j'aimais bien le petit rabat de poche décalé. Vous pouvez ne coudre que des poches basses ou alors les poches basses et les poches poitrine, c'est selon votre envie.

 DSC_0357

Il vous faudra aussi les surpiquer après les avoir cousues aux emplacements prévus sur le patron.

Le dos comporte un pli plat qu'il vous faudra réaliser avant de le prendre en sandwich entre vos 2 empiècements hauts.

DSC_0362

Ensuite, il vous faudra attacher les épaules devant aux épaules dos selon les explications du livret. Le livret est très clair avec des photos. Vous fermerez ensuite les côtés et vous poserez les bandes de boutonnage sur les devants.

Vous coudrez ensuite les enformes devant et dos en bas de votre chemise. Si vous choisissez comme moi de coudre le petit empiècement sur les côtés, il faudra le faire en même temps. Je trouve que ce petit empiècement rajoute un plus.

 DSC_0360

Passons au col maintenant qui comporte un pied de col. Une fois l'ensemble pied de col-col réalisé, vous le poserez sur l'encolure.

Les manches sont en 2 parties qu'il vous faut assembler et fermer. Vous préparerez aussi les poignets et les poserez au bas des manches. Vous assemblerez les manches ainsi réalisées aux emmanchures.

Vous pourrez selon votre goût, soit poser sur votre surchemise des pressions, soit réaliser des boutonnières et coudre des boutons. J'ai choisi pour ma part ces pressions argentées. Celles de la poche et des poignets sont plus petites.

 DSC_0364 (2)

J'ai une surchemise telle que je l'imaginais et je remercie encore Ma petite mercerie et Albertine d'avoir remarqué mon compte et de m'avoir fait confiance ! Leurs tissus sont de belle qualité et je peux le dire car ce n'était pas ma première commande chez eux et je n'ai jamais été déçue. De plus, les délais de livraison sont rapides.

Si vous avez envie d'essayer les tissus de Ma petite mercerie et de vous faire plaisir, le code ANGIE10 vous offre 10 % en plus des soldes sur toute votre commande et ce jusqu'au dimanche 23 janvier à 19 h

DSC_0355

Belle soirée !

 

Patron : surchemise Woody - My super bison

Tissu :  velours Ma petite Mercerie - 2 m - coton imprimé 80 cm

9 pressions ou boutons.

Réalisée en taille 40.