J'ai enfin réussi à coudre ma combinaison Mina !
J'avais acheté l'année dernière ce patron car cette combinaison m'a tout de suite plu avec son devant cache-coeur et sa ceinture ajustable. Elle peut être à manches courtes ou sans-manches et une longueur 7/8ème.
Pour le tissu, j'ai choisi un satin de coton acheté sur le site des Coupons de Saint-Pierre. J'aime beaucoup cette couleur bleu marine.
La combinaison Mina est accessible aux débutants car elle n'a ni zip, ni boutons.
Vous allez commencer par faire les pinces sur les parties dos du pantalon. Vous assemblerez ensuite les 2 jambes dos par la fourche et les attacherez à la partie dos de la combinaison. Voilà le dos de la combinaison réalisé !
Pour le devant, vous allez coudre les 2 jambes devant par la fourche jusqu'à un repère et ensuite vous assemblerez la partie gousset entre les 2 pièces devant. Ce n'est peut être pas très clair comme cela mais le livret explicatif est très détaillé avec beaucoup de petits schémas. Vous réaliserez les plis devant en les couchant vers la fourche, puis vous viendrez coudre sur vos jambes devant les 2 hauts devant de la combinaison. Vous assemblerez ensuite les épaules des devants et du dos.
Vous continuerez en faisant les coutures des côtés de la combinaison en laissant sur le côté droit au porté une ouverture de 5 cm au niveau de la ceinture. Vous fermerez l'intérieur des jambes.
Vous poserez ensuite les enformes le long de l'encolure. Avant cela, j'ai posé le long des encolures devant une petite bande pour renforcer l'encolure et qu'elle ne se déforme pas.
Vous réaliserez vos ceintures, la longue et la courte. Elles ne sont pas proposées doublées mais juste avec un ourlet. J'ai préféré les doubler pour un plus joli fini. Elles sont cousues sur les devants juste au niveau du gousset.
Il vous reste les manches à poser, et les ourlets manches et bas du pantalon à faire et votre combinaison est terminée. J'ai posé une petite pression sur le devant pour rester décente :-) Debout cela allait mais assise le décoletté s'ouvrait beaucoup.
Il s'agit de ma première combinaison et elle me plait beaucoup. J'en avais déjà cousu pour ma fille mais jamais pour moi.
Les combinaisons, c'est comme les robes, pas besoin de réféchir à ce que l'on va mettre avec, comme pour une jupe ou un pantalon, vous les enfilez et vous êtes habillée !
Et vous, aimez-vous porter les combinaisons ?
Très bonne soirée.
Patrons : combinaison Mina - Clématisse pattern - pdf
Tissu : satin de coton - 2.5m - Les Coupons de Saint-Pierre
Réalisée en 40.