Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
24 mai 2021

La robe Magnolia - Deer and Doe

Ma nièce Léa m'a demandé de lui coudre sa robe de demoiselle d'honneur pour le mariage du frère de son ami. Elle la voulait longue et un décolleté en V.

Elle m'a envoyé plusieurs photos de robes qui lui plaisaient. A la vue de ces robes, j'ai pensé à la robe Magnolia avec son décoletté cache-coeur et sa longue jupe fendue. Ma nièce aimait bien les manches en dentelle d'un des modèles. Aussi, nous avons décidé de remplacer les manches de Magnolia par des manches en dentelle. 

J'ai d'abord fait une toile pour valider la taille et si le modèle lui plaisait. Pour ma toile, j'avais choisi le décoletté plus profond et la longueur initiale de la robe. Après essayage, le modèle plaisait à Léa, et la taille convenait. Par contre, elle a préféré un décoletté moins profond et une longueur à la chevile pour ne pas se prendre les pieds dans la robe en dansant :-)

IMG_0692

La couleur demandée pour les robes des demoiselles d'honneur était le bordeaux et j'ai trouvé ce joli crêpe avec un peu d'élasthane chez Little Fabrics. Pour la dentelle, je n'ai pas trouvé tout de suite le coloris qui s'approchait le plus du tissu de la robe. J'ai trouvé le bon chez Tissus Papi. C'est une très jolie dentellle qui se coupe et je couds très bien.

DSC_0296-ConvertImage-ConvertImage

Passons à la réalisation de la robe, Le corsage se compose de 2 parties que vous assemblerez pour la partie droite et la partie gauche. Le corsage est doublé mais j'avais peur que cela soit trop épais dans le crêpe aussi j'ai dessiné des parmentures pour l'encolure dos et pour les 2 devants. Et je les ai posées tout autour de l'encolure une fois les devants et le dos assemblés par les épaules. Il faut une fois cette étape réalisée, croiser les 2 devants en respectant les crans et fixer la croisure par une couture à 0.5cm.

J'ai ensuite posé les manches à plat autour des emmanchures. J'ai cousu la ceinture devant sur le devant et celle du dos sur la pièce dos.

Puis, j'ai asssemblé le dos de la jupe qui se compose de 3 panneaux et le devant de la jupe qui se compose aussi de 3 panneaux. La jupe est fendue et j'ai replié la marge de couture prévue sur 2 pans pour réaliser la fente. 

Il m'a fallu ensuite assembler la jupe dos à la ceinture dos et de même pour la jupe devant. Je peux vous dire que cela commence à  faire lourd à manipuler :-) 

DSC_0298

J'ai cousu en une seule couture le dessous de la manche avec le côté de la robe où ne se trouve pas la fermeture. De l'autre côté j'ai posé la fermeture et j'ai fermé la robe. J'ai fini par l'ourlet du bas. Pour les manches, j'ai fait un ourlet roulotté à la surjeteuse, Léa préférant les laisser ainsi plutôt que resserrées par un élastique.

J'ai réussi à faire rentrer la robe longue dans 2m de tissu puisque je n'avais pas les manches à couper et parce que  je l'ai raccourcie de 20 cm par rapport au patron initial.

Léa est ravie de sa robe et moi je suis contente d'avoir cousu ce qu'elle avait en tête et lui avoir fait plaisir. Et ce qui me fait encore plus plaisir c'est qu'elle a commencé la couture en début d'année après avoir eu une machine à coudre pour Noël et elle se débrouille bien !

DSC_0299

Bonne soirée à vous qui passez me lire !

 

Patrons : robe Magnolia - Deer and Doe

Tissu : crêpe Little Fabrics - 2m - dentelle Tissus Papi - 1m

Réalisée en 40.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup. J’ai bien aimé la coudre et elle plaît énormément à ma nièce.
Répondre
J
Très jolie robe et les manches en dentelle lui apportent beaucoup de classe dans cette belle couleur bordeaux.
Répondre
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité