La robe Anggun est le patron créé par Coralie Bijasson et qui est sorti ce mois-ci. J'ai tout de suite été séduite par cette robe chemise, son col, sa patte polo, les plis creux devant et au dos. Elle peut se réaliser à manches ou sans, et une patte est prévue pour remonter les manches et en faire des manches courtes.

J'avais acheté une double gaze bleue imprimé bohéme chez Les Coupons de Saint-Pierre et j'ai tout de suite imaginé ma robe dans cette double gaze. Je l'avais d'ailleurs achetée aussi en coloris orange et j'avais fait un duo de robes pour la fille et ma petite fille que vous avez peut être vues sur mon compte Instagram.

L'inconvénient avec cet imprimé c'est que l'on ne voit pas bien les détails de cette jolie robe sur les photos. C'est un modèle qui est noté difficile par Coralie.

DSC_0286

 

Je ne la conseillerais pas à des débutants par qu'il y a quand même un certain nombre de détails techniques comme la patte polo, le col, les poches prises dans la pince. Mais elle est accessible à une personne qui a déjà l'habitude de coudre car Coralie a réalisé une vidéo sur son compte Youtube et franchement la vidéo facilite bien les choses. Je l'ai d'abord regardée pour me faire une idée et ensuite je suis passée à la réalisation avec le livret.

Vous commencerez par la partie dos, en faisant le pli creux dans la partie basse et en prenant cette partie en sandwich entre les 2 empiècements dos.

DSC_0288

 

Vous réaliserez ensuite le devant en faisant le pli creux et en posant la patte polo. Le devant de la robe comporte des découpes sur lesquelles vous poserez les poches et une fois les poches posées vous réaliserez la pince qui, depuis les poches, se prolonge vers la poitrine. Cela n'a pas l'air clair comme cela, mais sur la vidéo c'est très explicite.

DSC_0287

Vous assemblerez ensuite le devant et le dos en insérant les épaules devant entre les 2 empiècements du dos.  Les explications pour ce point sur le livret ne sont pas assez détaillées mais j'avais déjà réalisé des chemises avec ce type d'assemblage et je n'ai pas eu besoin de beaucoup d'explications. Pour les personnes qui ne sont pas familières de ce type de montage, je conseille de reagrder la vidéo et là tout est bien clair.

DSC_0289

Il vous faudra réaliser les 2 pattes de boutonnage pour les manches et venir les coudre sur l'envers des manches aux endroits indiqués.  Je vous conseille de coudre de suite le bouton sur l'endroit en haut de la patte de boutonnage. Je l'ai fait à la fin, une fois les manches cousues et ce n'était pas très pratique.

DSC_0290

 

Vous passerez un fil de fronce sur les têtes de manches pour les ajuster et les coudre aux emmanchures. Vous fermerez enfin en une seule couture les dessous des manches et les côtés de la robe.

Pour le col, vous assemblerez les 2 parties du col ensemble et viendrez le coudre entre les 2 parties du pied de col avant de le poser sur la robe.

Il vous restera enfin à faire les ourlets des manches, du bas de la robe et de faire les boutonnières, 3 sur la patte polo et 2 au bout des pattes de boutonnage des manches et coudre les boutons.

Il vous faut quelques bonnes heures de couture pour la réalisation de cette robe mais j'ai beaucoup aimé la coudre compte-tenu de tous ces détails techniques et bien sûr aussi parce que ce modèle me plait beaucoup. Je la déclinerai aussi pour l'été, j'ai déjà dans l'idée un modèle en lin et dans un denim fin

DSC_0291

Et vous, qu'en pensez-vous ? 

Bonne soirée à vous qui passez me lire.

 

Patrons : robe Anggun - Coralie Bijasson Créations

Tissu : double gaze imprimée - 2.50 m - les Coupons de Saint-Pierre

5 boutons.

Réalisée en 40.