Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
28 février 2021

Mes premières chaussettes

Après avoir vu de très jolies versions de chaussettes sur Instagram notamment, j'ai eu envie d'essayer d'en tricoter. Je n'en avais jamais tricoté, ni même jamais essayé d'en tricoter. Et pourtant, je me souviens des chaussettes tricotées par ma grand-mère et par ma belle-mère. Je crois d'ailleurs que mon mari a encore une paire de grosses chaussettes tricotées dans l'armoire !

C'était donc mon objectif tricot pour 2021. Pour débuter, je voulais un kit (explications + laine) et c'est sur le site de Laine et Tricot que j'ai trouvé un modèle de chaussettes qui était accessible aux débutants avec la pelote de laine. Le tout dans un pochon en tissu.

Ce modèle de chaussettes a été créé par Les tricots de confiture. La laine fournie était une pelote de laine Kunstgarn avec un dégradé de couleurs de la marque Hjertegarn, une laine composée de 75 % de laine et 25 % de nylon. 

Ce modèle se tricote avec des aiguilles n°3 circulaires. C'est un modèle qui se commence par les doigts de pieds, appelé aussi modèle toe-up. 

Pour commencer, il fallait réaliser un montage avec la méthode du Judy's magic cast on. Je n'en avais jamais entendu parler et j'ai regardé une vidéo sur you tube. Les explications du patron proposent des liens vers des vidéos mais je n'ai jamais réussi à y accéder, peut-être que ces liens sont trop anciens. Cette méthode du Judy's magic cast on vous permet d'avoir une pointe de pied sans aucune couture.

IMG_0424

En regardant sur you tube, j'ai trouvé les vidéos de Clo tricot qui montre en 4 étapes comment tricoter des chaussettes toe-up. 

Après avoir réalisé mon montage, j'ai démarré mon tricot de chaussettes et j'ai tricoté mon dessus de pied pendant le nombre de centimètres nécessaires pour ma pointure. Pour le talon en rangs raccourcis, les explications papier m'ont semblé très nébuleuses. Je ne dis pas qu'elles n'étaient pas correctes, elles l'étaient très certainement, mais n'ayant jamais tricoté de chaussettes, je ne visualisais pas bien comment faire. Et une fois de plus, j'ai visionné la vidéo proposée par Clo tricot et tout est devenu beaucoup plus clair et plus simple.

Une fois le talon réalisé, j'ai tricoté la tige avec un bord côtes pour finir. Et une fois de plus, j'ai visionné la vidéo de Clo tricot pour réaliser le montage élastique qui permet que l'on enfile la chaussette facilement. 

Pour cette première paire, j'avais pris le soin de dévider un peu la pelote pour commencer la 2ème chaussette avec le même coloris mais il se trouve que le dégradé a changé et mes 2 chaussettes ne sont pas identiques. Elles sont ainsi uniques ! Elles montent un peu haut et pour la 2ème paire, j'ai fait la tige un peu plus courte.

IMG_0409

Mon mari m'ayant ramené de la laine pour chaussettes qu'il avait trouvé à Lid'l, j'ai enchainé sur une 2ème paire, que j'ai offerte à ma fille. Je ne savais pas si j'aurais assez de laine rose (un reste de laine fingering) et je n'ai pas fait le talon contrastant comme la pointe et les côtes et bien m'en a pris car je n'en aurais pas eu assez. Ma fille est contente de ses chaussettes ! 

IMG_0428

Je pense que ces 2 paires ne sont pas les dernières. Il faudra aussi que j'essaie les chaussettes qui se commencent par la tige pour expérimenter une 2ème méthode. J'ai vu aussi qu'il y avait différentes sortes de talon, à essayer également. Comme quoi le tricot de chaussettes offre de multiples possibilités ! Et quand on voit les jolies laines proposées...

IMG_0434

Bonne journée à vous qui passez me lire.

 

Patron : les tricots de confiture pour Laine et tricot

Laine : Laine de type fingering ou laine pour chaussettes - 1 pelote de 100  pour une paire

Aiguilles circulaires numéro 3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup. Si tu as besoin les vidéos de Clo tricot t’aideront bien et ensuite tu verras c’est facile !
Répondre
B
De très jolies paires de chausettes ! C'est aussi mon challenge pour 2021 , j'ai la laine et un modèle mais je n'ai pas encore pris le temps de me pencher dessus.
Répondre
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité