Je continue aujourd'hui ma présentation des modèles du livre Dressed après le chemisier (ici) et la blouse (ici). Fervente adepte des jupes culottes, je ne pouvais ne pas coudre celle-ci.

Elle se présente en 3 versions, l'une longue à la cheville, l'autre au genou et une version short. J'ai choisi la version au genou. C'est un modèle avec 2 plis couchés sur les devants, des poches, des pinces et une fermeture éclair au dos.

J'avais en stock ce sergé de coton kaki acheté il y a 2 ans chez The Sweet mercerie. Il a une très belle tenue. 

DSC_0275

C'est un modèle de niveau intermédiaire, je dirai, car il y a la pose de la fermeture mais sinon pas de grande difficulté, tout est bien expliqué dans le livre avec schémas à l'appui.

Les marges de couture sont comprises dans le patron et elles sont de 1.5 cm. 

Vous commencerez par faire les plis sur les devants. Puis vous poserez les fonds de poches et poches sur chaque côté des 2 devants. Vous ferez ensuite les pinces sur les 2 dos. 

 DSC_0270

Pour coudre les parties ensemble, je n'ai pas tout à fait procédé comme dans les explications. J'ai cousu les 2 jambes devant par la fourche milieu. J'ai posé mon devant ainsi constitué à plat et j'ai posé mes 2 jambes dos dessus endroit contre endroit. Comme la fermeture se situe au milieu du dos, j'ai cousu les jambes devant et dos par les côtés. 

DSC_0273

J'ai ensuite posé ma fermeture invisible. J'ai enlevé la petite pièce en métal butoir qui finit la fermeture, parce que j'avais peur qu'elle s'accroche aux collants étant positionné au milieu dos du pantalon. J'ai créé un butoir en faisant plusieurs rangs de couture zigzag au bas de la fermeture. 

Après avoir posé ma fermeture, j'ai fini la couture milieu dos depuis la fermeture jusqu'à la fourche de ma jupe culotte. Et j'ai fini en faisant la couture de l'intérieur des jambes. 

 DSC_0272

Il vous faut ensuite poser la ceinture tout le long de la taille de la jupe et faire l'ourlet au bas des jambes.

J'aime beaucoup ce modèle et je pense le refaire. Je trouve cette jupe culotte chic et décontractée à la fois. Il faudra que j'essaie la version longue. Je la vois bien en lin ou dans une jolie viscose pour l'été. Et pourquoi pas une version short, j'en ai vu de jolies versions.

 DSC_0269

Très bonne soirée !

 

Patron : jupe culotte Dressed - Livre Dressed Deer and Doe

Tissu : tissu sergé de coton - 1.7 m - The sweet mercerie

Réalisée en 40.