Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
15 novembre 2020

Mes petites robes chasubles - Michèle Thénot

La robe chasuble...

C'est un modèle de robe que j'aime beaucoup. D'ailleurs, je me souviens que toute petite, enfin à 5 ans je pense, j'en avais une à carreaux rouges et noirs ! Qu'elle soit en jean ou en velours, je trouve que cette robe s'adapte à toutes les saisons et peut même être sophistiquée selon le modèle et le tissu choisis.

Aussi quand Michèle Thénot du blog @mithe54, auteur des livres 1001 chemises, 1001 robes et participante de l'émission Cousu main (que j'ai suivie assidûment) a sorti "Ma petite robe chasuble" j'ai su que c'était une valeur sûre ! 

3 modèles sont proposés dans le fascicule : un modèle avec des poches à fermeture sur le devant, un modèle avec poches (comme celui que j'ai réalisé en velours) et un modèle avec un devant salopette.

DSC_0207

Ayant un coupon de velours camel acheté l'année dernière aux Coupons de Saint-Pierre, j'ai décidé tout d'abord de coudre la robe avec les poches.

Pas de difficultés majeures pour ce modèle, un pas à pas illustré est présent dans le livre qui permet d'aborder chaque étape. 

Vous commencerez par réaliser les poches sur le devant bas. Puis vous attacherez la partie haute du devant avec celle que vous venez de réaliser.

DSC_0206

Il vous faudra coudre ensuite les enformes devant et dos respectivement sur le devant et le dos de votre robe mais en vous arrêtant à 3 cm du haut des bretelles. Vous retournerez le devant sur l'endroit et vous insèrerez les bretelles de votre dos dans celles du devant. Votre devant et votre dos se trouvent endroit contre endroit, et les enformes aussi. Vous ferez ainsi la couture du haut des bretelles et des côtés selon les explications. 

DSC_0205

Cette étape réalisée, vous fermerez en une seule couture les côtés de votre robe en prolongeant la couture sur les enformes. C'est sûr que dit comme cela, ce n'est peut être pas très clair, mais tout est visualisé en images. 

Votre robe est quasiment finie. J'ai fixé par une petite couture mes enformes sur les côtés pour qu'elles restent bien en place.

Il vous reste l'ourlet. Il est préconisé de le faire avec un biais, la robe étant arrondie.

DSC_0204

Quand j'avais acheté le tartan à carreaux pour coudre une robe à ma petite fille (ici) chez Tissus de Rêve, j'avais aussi vu ce tartan, il ressemble à un pied de poule, mais c'est un tartan. J'y avais tout de suite vu une 2ème robe chasuble. Je ne crois pas que cet imprimé rende bien en photo.

DSC_0208

Celle-ci je l'ai voulu toute simple, sans poches. 

DSC_0210

Et de ce fait, elle a encore été plus rapide à coudre.

DSC_0213

Ces robes sont très faciles à réaliser d'autant que le livre est une mine de conseils pour adapter la robe à votre morphologie mais aussi comporte des conseils pour choisir le bon tissu, le bon rendu....

Je les ai rallongées de 3 cm car le modèle original me paraissait court. Seul bémol, les patrons sont recto-verso et il faut décalquer le modèle de votre choix et je n'aime par décalquer ! Maintenant c'est fait !

Mes petites robes chasubles ont un style différent mais je les aime toutes les 2. Mon mari préfère celle dans le tissu tartan et vous ?

Bonne soirée à vous qui passez par ici !

 

Patron : ma petite robe chasuble - Michèle Thénot

Tissu : velours camel - les Coupons de Saint-Pierre - tissu tartan - Tissus de Rêve - 1.80m

Réalisées en 40.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup 😊 et elles reviennent à la mode !
Répondre
C
Tes robes me rappellent ma jeunesse... La robe chasuble ! Nostalgie... J'aime beaucoup la 1ere.Les poches habillent joliment le devant de la robe.
Répondre
A
Merci :-) Tout pareil et je trouve que c'est un style de robe dans lequel on se sent bien !
Répondre
J
Ces 2 robes sont jolies dans un style différent. Celle en velours fait plus sport mais j'aime les 2. Je suis une inconditionnelle des chasubles car étant très frileuse, je porte toujours un sous pull dessous!
Répondre
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité