Cela faisait longtemps que je voulais me coudre une chemise façon chemise Burberry avec le fameux imprimé Burberry. 

C'est cet hiver sur le site de Craftine que j'ai trouvé mon bonheur avec ce tissu Burberry à carreaux. Je savais qu'il fallait que je prenne mon temps pour cette couture, car il fallait faire correspondre les carreaux le mieux possible et je différais sa réalisation.

Mais, je me suis lancée ce WE avec le patron de la chemise Iam Hermès de Iam patterns.

DSC_0069

Après avoir coupé mes pièces, j'ai réalisé les pinces sur les devants, puis le pli sur le bas du dos. Puis j'ai assemblé le bas du dos avec les 2 empiècements dos en prenant le bas du dos en sandwich entre les 2 empiècements. Je n'arrivais pas du tout à faire coincider mes lignes à cause du pli sur la partie basse. Alors comme il me restait un peu de tissu, j'ai recoupé dans le biais un empiècement dos.

DSC_0073

Ensuite, il a fallu assemblé les devants et le dos par les épaules. J'ai ensuite préparé les manches en faisant les plis au dessus des poignets. Les manches sont assemblées à plat sur les emmanchures. j'ai fermé le dessous des manches et des côtés. 

DSC_0072 (2)

J'ai cousu ensuite mes poignets et je les ai posés sur mes manches. Les rayures ne coincident pas à cause aussi des plis réalisés mais je suis allée voir sur le site de Burberry et les rayures ne coincident pas non plus sur les poignets de leurs chemises !

DSC_0070

J'ai ensuite assemblé pied de col et col que j'ai cousu sur l'extérieur de la chemise. Pour la partie du pied de col qui se rabattait sur l'intérieur de la chemise, j'ai fait une couture invisible à la main. Je trouve cette finition plus jolie.

J'ai fait l'ourlet au bas de ma chemise et j'ai terminé en faisant mes boutonnières et en cousant mes boutons.

Ce patron Iam Hermès est bien expliqué et facile à coudre.

J'aime beaucoup ma chemise Iam Hermès façon Burberry, elle est tout à fait comme je l'avais imaginée. Je déplore juste que les rayures ne sont pas bien ajustées sur les épaules mais comme j'ai choisi de faire l'empiècement dos dans le biais, c'était difficile que cela tombe bien avec les rayures des épaules. 

DSC_0074

Bonne journée à vous qui passez par ici.

 

Patron : Chemise Iam Hermès - Iam patterns - pdf

Tissu : imprimé tartan façon Burberry - 1.8m - Craftine

Boutons.

Realisée en 40.