Je viens vous parler couture ici, dans ce contexte inquiétant et anxiogène du Covid-19, parce qu'hier pendant les quelques heures où j'ai cousu ma robe, je n'ai pensé à rien d'autre, concentrée sur ma couture. Je trouve qu'il est important de continuer à faire les choses que l'on aime : lire, coudre, tricoter, crocheter, etc... pour rester positif.

La robe Clarisse est un patron que j'ai cousu il y a déjà quelques années (ici et ici) et dont j'avais beaucoup aimé la forme. Ce patron a évolué en une version 2.0 plus cintrée mais je préfère la version originale.

J'avais acheté cet hiver cette jolie triple gaze de couleur écureuil chez les Coupons de Saint-Pierre et j'ai trouvé qu'elle conviendrait bien à Clarisse.

DSC_0072

La couture de cette robe se fait facilement. Vous allez commencer par faire les pinces sur le corsage puis les plis plats sur le devant de la jupe.

DSC_0076

Vous assemblerez ensuite les 2 pièces du dos de la même façon. Puis vous fixerez le devant et le dos par les épaules. Vous fermerez les côtés en faisant attention de bien faire coincider les coutures des côtés.

DSC_0074

Les manches ont une pince au dos qu'il vous faudra réaliser avant de coudre les manches aux emmanchures.

La finition de l'encolure est prévue avec un biais mais j'ai préféré la finir avec des parementures. Un ourlet aux bas des manches et un au bas de la robe et vous avez terminé.

J'avais eu un coup de coeur pour cette robe quand le patron est sorti et je constate que j'aime toujours autant ce joli modèle. J'avais déjà cousu de la double gaze mais c'est la première fois que je couds de la triple gaze qui est un peu plus épaisse et avec un peu plus de tenue. Un tissu de qualité et vraiment agréable à porter.

DSC_0073

Je vous souhaite une bonne fin de journée et beaucoup de courage pour les jours et les semaines à venir.

 

Patron : Robe Clarisse - Chez Machine Patterns

Tissu : triple gaze - les Coupons de Saint-Pierre - 2m

Realisée en 40.