Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
15 mars 2020

La robe Clarisse - Chez Machine Patterns

Je viens vous parler couture ici, dans ce contexte inquiétant et anxiogène du Covid-19, parce qu'hier pendant les quelques heures où j'ai cousu ma robe, je n'ai pensé à rien d'autre, concentrée sur ma couture. Je trouve qu'il est important de continuer à faire les choses que l'on aime : lire, coudre, tricoter, crocheter, etc... pour rester positif.

La robe Clarisse est un patron que j'ai cousu il y a déjà quelques années (ici et ici) et dont j'avais beaucoup aimé la forme. Ce patron a évolué en une version 2.0 plus cintrée mais je préfère la version originale.

J'avais acheté cet hiver cette jolie triple gaze de couleur écureuil chez les Coupons de Saint-Pierre et j'ai trouvé qu'elle conviendrait bien à Clarisse.

DSC_0072

La couture de cette robe se fait facilement. Vous allez commencer par faire les pinces sur le corsage puis les plis plats sur le devant de la jupe.

DSC_0076

Vous assemblerez ensuite les 2 pièces du dos de la même façon. Puis vous fixerez le devant et le dos par les épaules. Vous fermerez les côtés en faisant attention de bien faire coincider les coutures des côtés.

DSC_0074

Les manches ont une pince au dos qu'il vous faudra réaliser avant de coudre les manches aux emmanchures.

La finition de l'encolure est prévue avec un biais mais j'ai préféré la finir avec des parementures. Un ourlet aux bas des manches et un au bas de la robe et vous avez terminé.

J'avais eu un coup de coeur pour cette robe quand le patron est sorti et je constate que j'aime toujours autant ce joli modèle. J'avais déjà cousu de la double gaze mais c'est la première fois que je couds de la triple gaze qui est un peu plus épaisse et avec un peu plus de tenue. Un tissu de qualité et vraiment agréable à porter.

DSC_0073

Je vous souhaite une bonne fin de journée et beaucoup de courage pour les jours et les semaines à venir.

 

Patron : Robe Clarisse - Chez Machine Patterns

Tissu : triple gaze - les Coupons de Saint-Pierre - 2m

Realisée en 40.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de vous contacter pour une raison un peu particulière.<br /> <br /> Suite à de nombreux changements (merci COVID), une de mes meilleures amies a finalement décidé de se marier dans un mois (oui, oui, et m’a tout petit mois !) et n’ayant pas la possibilité de faire du shopping de robe, elle m’a demandé de coudre sa robe de mariée. (super honorée mais gros défi surtout ! )<br /> <br /> Cependant, elle est enceinte et comme je n’ai pas de très bonnes compétences en patronage, on a fait des recherches de modèles existants.<br /> <br /> Il n’y a malheureusement pas beaucoup de choix dans les modèles en chaine et trame qui soient un minimum élégants pour servir à la création d’une robe de mariée.<br /> <br /> Mais, après des recherches en profondeurs sur de nombreux sites, Aline, mon amie, a eu un énorme coup de cœur pour la robe CLARISSE de la marque de patron « Chez Machine ».<br /> <br /> <br /> <br /> A notre grand désespoir, la marque n’existe plus et il n’est plus possible d’acheter ces patrons. :’(<br /> <br /> <br /> <br /> Dans nos recherches, nous avons trouvé cet article qui montre votre réalisation de cette robe (qui date d'il y a quelques années... J'espère que vous verrez mon commentaire) <br /> <br /> Dans un élan d’espoir, je souhaite savoir si vous seriez-prête à nous aider à réaliser la robe de ses rêves. Pensez-vous qu’il serait possible pour vous de me revendre ou partager une copie du patron ? Cela serait un grand soulagement pour Aline et m’aiderait beaucoup pour la confection de la robe de ses rêves 😊<br /> <br /> (On se permet de vous adresser cette demande car on arrive pas du tout à le retrouver sur des site de vente officiels.) :'(<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, ma demande est un peu incongrue. Mais si vous savez nous aider, vous feriez deux heureuses ! 😊<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une belle journée !<br /> <br /> <br /> <br /> Delphine Henry (et Aline)<br /> <br /> <br /> <br /> PS : on habite toutes les deux à Bruxelles<br /> <br /> PPS : On utilisera évidemment pas le patron à des fins commerciales. Notre démarche est sincère et pleine d’espoir pour ce joli jour de mariage ! 😊
Répondre
A
Bonjour, je ne vois ton commentaire qu'aujourd'hui. Merci beaucoup :-)
Répondre
M
C'est original cette découpe semi ellipse sur le devant. Elle est jolie cette robe et te va particulièrement bien
Répondre
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité