Quand j’ai vu le sweat Alpine chez Isabelle du blog byIsco, j’ai tout de suite été séduite par ce col cheminée et les plis sur les manches qui donnent sa touche de féminité à cette pièce.

Dans mon stock de tissu, il me restait de ce jersey nid d’abeille des Coupons de Saint-Pierre d’un bleu très lumineux.

La créatrice préconise une élasticité de 30 % pour le jersey utilisé. Le mien n’était pas tout à fait aussi élastique. J’ai donc laissé 1 cm supplémentaire sur les poignets, la bande du bas du sweat et le col. Et cela a été tout bien.

Ce sweat est très facile et rapide à coudre. Vous allez commencer par coudre le devant et le dos par les épaules. Puis vous allez réaliser les plis sur le haut des manches selon les sens indiqués sur le patron puis vous les poserez sur les emmanchures. J’ai ensuite fermé le dessous des manches et les côtés.

J’ai continué en posant mon col, ma bande en bas du sweat et les poignets.

Ce sweat est prévu pour une taille d’1.63m. Je mesure 1.67m mais je n’ai rajouté qu’1 cm supplémentaire aux bas devant et dos, je n’aime pas quand les sweats sont trop longs.

Comme je savais que ce modèle plairait à ma fille, je lui en ai cousu un dans la foulée. Pour elle, j’ai choisi ce jersey « qui brille ». Je crois qu’il vient de The sweet mercerie mais je n’en suis plus sûre. Ma fille étant plus grande que moi, j’ai rajouté 5 cm supplémentaires aux bas devant et dos. Et cela va tout bien.

Nous sommes toutes 2 très contentes de ce modèle. Quand je l'ai donné à ma fille, elle a enlevé le pull qu'elle portait pour mettre son nouveau sweat, signe qu'il lui a plu et cela vaut tous les compliments. A refaire donc... 

Bonne soirée !

 

Patron : Sweat Alpine - Studio Calicot

Tissu :  jersey nid d'abeille - 1.2m - les Coupons de Saint-Pierre - jersey "qui brille" 1.4m

Realisés en M et L.