Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
15 février 2020

Le manteau John - République du Chiffon

Je vous présente aujourd'hui le manteau John de République du Chiffon. C'est un manteau d’hiver mi-long. Ses empiècements originaux en font un modèle déclinable à volonté. Son volume est ample mais pas oversize. Avec ses manches amples vous pourrez porter de gros pulls.

Le col simple lui donne un petit côté sportswear pour un modèle toutefois urbain qui allie confort, fonctionnalité et style, comme le dit République du Chiffon.

Quand j'ai montré ce modèle à ma fille, il lui a plu tout de suite. Il me restait du lainage gris chiné de mon manteau Ray cousu récemment et j'ai décidé de l'utiliser pour les empiècements. Pour le reste j'ai utilisé un lainage bordeaux choisi par ma fille sur le site Tissus de Rêve. La doublure bleu marine vient quant à elle de Pretty mercerie.

Même si la réalisation de ce manteau n'est pas difficile, je ne la conseillerai pas à des débutants, la couture des empiècements demandant précision et technique.

Vous allez commencer justement par la couture des empiècements devants et dos. Il faut vraiment les coudre précisément et suivre les indications du livret pour qu'ils tombent bien et que ce soit joli.

 

Ensuite sur les 2 devants, vous continuerez en cousant les empiècements bas et en formant les poches en même temps. Là aussi de la précision est exigée.

Une fois ces étapes techniques réalisées tout ira plus vite et plus facilement. Vous fixerez les devants et le dos par les épaules. Vous assemblerez les enformes dos et devant ensemble et les pièces du col. Vous fixerez les enformes devant sur les devants mais pas sur le col. Vous insèrerez le col assemblé entre les repères et vous rabattrez l'enforme dos pour coudre le tout ensemble. Tout est très bien expliqué dans le livret.

 

Vous assemblerez ensuite les pièces bas de manches aux manches, vous fermerez le dessous des manches et les côtés du manteau. Puis vous viendrez coudre les manches aux emmanchures. J'ai été agréablement surprise, il n'y avait pas d'embu à résorber aux emmanchures.

Comme ce manteau est doublé, vous réaliserez la doublure. J'ai laissé une ouverture dans une des manches pour pouvoir retourner le manteau. Je préfère laisser l'ouverture dans la manche plutôt qu'à un autre endroit du manteau.

 

Après avoir cousu ensemble les enformes bas du manteau, je les ai fixées au bas de la doublure. Le livret préconise de les fixer au bas du manteau mais j'ai préfèré le faire sur la doublure, c'est juste une question de préférence, je trouve que c'est plus facile ensuite à gérer.

J'ai ensuite cousu ma doublure au manteau et j'ai fixé la doublure au bas des manches. Après avoir retourné le manteau et l'avoir repassé, j'ai fait les boutonnières en vérifiant que les lignes des empiècements se suivaient bien. J'ai trouvé les boutons assortis dans uen petite mercerie qui a un grand choix de boutons.

 

Tout tombe vraiment bien avec ce patron, les explications sont claires. Ce modèle demande juste un peu de temps pour le réaliser.

 

Il plait à ma fille et ça, c'est le principal !

Bonne soirée !

 

Patron : Manteau John - République du Chiffon

Tissu : lainage empiècements 60 cm - lainage manteau 2.5 m - Tissus de rêve - doublure satinée 1.5 m - Pretty mercerie

4 boutons

Realisé en 40.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup !
Répondre
A
J’ai vérifié les dimensions du vêtement fini ne sont pas indiquées sur le patron. Bonne journée
Répondre
C
Peux tu me dire si les mesures du vêtement fini sont données dans le patron ? Ce manteau est vraiment très sympa.
Répondre
A
Merci beaucoup 😊 il n'y a pas beaucoup de différence de tailles sur les emmanchures quand tu regardes le patron. Je ne demande compte-tenu de l'aisance si tu ne pourrais pas faire la taille en dessous. Bonne soirée 😊
Répondre
C
J'attendais ton article avec impatience après avoir découvert ce manteau sur Instagram. Une superbe réalisation que ta fille porte magnifiquement bien. J'admire la précision de ton travail. Pour ma part, j'avais envie de le réaliser mais je me demande ce que donnerait l'enmanchure en taille 44.Ta fille a la chance de le porter en taille 40 !
Répondre
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité