Aujourd'hui, je vous présente 2 modèles que j'ai cousus pour ma fille et ma petite-fille : la robe Désert et la barboteuse Madrid.

Je commence par la robe Désert de My Super Bison ! C'est une robe de coupe trapèze avec des têtes de manches froncées et une jolie ouverture au dos qui fait toute la différence. Cette robe peut aussi être réalisée manches longues et en version blouse. 

J'avais acheté un coupon de coton wax imprimé "diamants" chez Les coupons de Saint-Pierre, le wax étant d'actualité cet été. Ma fille l'a trouvé joli aussi j'ai décidé de réaliser sa robe dans ce tissu d'autant plus que je voulais pour ce tissu une coupe sobre, le tissu se suffisant à lui-même.

DSC_0692

Ce patron est noté difficile et je ne le recommande pas aux couturiers débutants à cause du montage du dos qui est assez technique mais  les vidéos mises à disposition rendent les choses plus claires et plus accessibles.

DSC_0695

Vous allez commencer par faire les pinces sur les devants, puis coudre la parementure sur le devant. Ensuite, vous allez fixer les parties hautes du dos, qui sont doublées, aux épaules. J'avais épinglé mes pièces et j'ai eu un doute alors j'ai regardé les vidéos et j'ai vu ainsi que je ne m'étais pas trompée. Les vidéos existent pour les parties les plus techniques de cette robe : le haut du dos, l'enforme dos et les épaulettes. 

DSC_0693

Une fois le dos réalisé, vous fermerez les côtés de la robe et vous poserez les épaulettes à l'intérieur des manches après avoir froncé la tête de manche. Vous fermerez les côtés des manches, et vous poserez vos manches aux emmanchures. Il ne vous reste plus que les ourlets à faire et coudre les boutons au dos (je n'ai pas fait de boutonnières la robe passant par la tête) et votre robe est terminée.

DSC_0694

Ma fille a validé ce modèle et la trouve très jolie !

DSC_0697

J'avais sur ma liste, pour Manon, la barboteuse Madrid de Ikatee Couture. Comme il me restait du wax et un peu de double gaze blanche, je me suis dit que cela ferait une jolie combinaison.

DSC_0679 (3)

La combinaison Madrid est un patron toutes saisons, puisqu'elle peut être réalisée avec des jambes longues. Elle peut aussi être agrémentée d'un volant pour le haut. J'ai choisi la version la plus simple, avec un haut épuré, une ouverture dans le dos et l'entrejambes boutonnée. 

DSC_0680 (4)

J'ai commencé par coudre le haut dans la double gaze blanche que j'ai doublée d'un voile de coton blanc tout doux. Puis j'ai réalisé une petite couture pour maintenir le bas du dos fermé. J'ai ensuite cousu les 2 bas devant ensemble et de même pour les 2 bas dos. Je les ai rassemblés ensuite avec une couture sur les côtés. J'ai réalisé ensuite la patte de boutonnière entre les jambes. C'est plus pratique pour changer la couche !

DSC_0681 (3)

J'ai froncé la partie basse pour l'adapter au haut et j'ai rassemblé le haut et le bas. J'ai fini en posant des pressions kam au dos et à l'entrejambes. Ce patron est très accessible et peut aussi être réalisé en version robe.

Cette barboteuse va très bien à Manon qui est à l'aise pour bouger dedans.

DSC_0689

Je crois que mes coutures ont eu du succès !

DSC_0699

Bonne soirée !

Patron : robe Désert - My Super Bison - pdf

Tissu : coton Wax - les coupons de Saint-Pierre - 1.50 m

3 boutons.

Réalisée en 40.

 

Patron : barboteuse Madrid - Ikatee couture - pdf

Tissu : double gaze et coton wax - 1 m

Pressions.

Réalisée en 12 mois.