On ne présente plus le patron Magnésium d’Ivanne Soufflet. J’ai ce patron depuis sa sortie tellement j’ai vu de possibilités à réaliser avec. Et vous ne me croirez pas, le blouson que je vous présente aujourd’hui est ma première réalisation à partir de ce patron ! Ah si on avait plus de temps, ce serait génial !

J’avais cousu en octobre pour ma fille, alors enceinte, une jolie cape. Mais cette cape n’est pas très chaude et elle n’a pas pu en profiter depuis. J’ai alors imaginé lui coudre un petit blouson pas trop épais qu’elle pourrait porter en dessous et avoir plus chaud.

Quand Ivanne a publié sur son blog son article sur son blouson matelassé, je me suis dit « voilà exactement ce qu’il faut pour mettre sous la cape ! »

DSC_0643

Pour le tissu, j’ai trouvé ce matelassé chez Ma petite mercerie et pour la doublure, il s’agit d’un coton rosé poudré avec de petits motifs dorés qui vient de chez Bouchara.

J’ai fait très attention en coupant mes pièces pour que les carreaux s’alignent bien une fois le vêtement cousu. Les marges de couture ne sont pas comprises dans le patron, il faut donc les rajouter.

J’ai commencé par faire mes pinces sur les 2 devants et puis j’ai posé les poches, j’ai choisi les poches rectangulaires du pack bonus. J’ai ensuite assemblé le devant et le dos par les épaules, en faisant une surpiqure sur l’épaule pour bien maintenir les marges de couture vers l’arrière. J’ai fermé les côtés puis j’ai monté les manches. Je n'ai pas mis d'épaulettes, ni de cigarettes de manches.

DSC_0644

Avant de passer à la suite, il a fallu coudre la fermeture séparable sur les devants. J’avoue que ce n’est pas ce que je préfère faire surtout qu’il fallait que les carreaux coïncident parfaitement !

DSC_0649

J’ai assemblé ma parementure dos avec celles des 2 devants, puis je suis passée à la réalisation de la doublure.

DSC_0650

J’ai cousu ce passepoil doré le long de la parementure en rappel des motifs de la doublure. Je trouve que cela fait une jolie finition.

DSC_0645

J’ai assemblé la doublure avec la parementure, puis j’ai cousu l’ensemble ainsi obtenu avec le blouson.

Ma fille pourra profiter encore un peu de sa cape, ou porter son blouson seul si elle le souhaite.

DSC_0651

Ce patron comme je vous le disais plus haut permet de multiples réalisations et tout est vraiment très bien expliqué. Le livret est très détaillé avec de petits schémas. Le patron Magnésium vous permet de réaliser des vestes ou des manteaux, avec ou sans capuche, puisqu’il est prévu en 3 longueurs : courte, médium et longue. Le pack bonus permet différentes sortes de cols, de poches, ….  En combinant ces possibilités, on peut obtenir un vêtement complètement personnalisé, comme on l’imagine, tout à fait à son goût !

On a profité de ce super soleil pour faire des photos sur la terrasse !

DSC_0648

Bonne soirée !

 

Patron : Magnésium femme - Yvanne Soufflet - pdf

Tissu : matelassé - 1.50 m - Ma petite mercerie - coton doublure 1.20 m - Bouchara

Fermeture séparable - Bouchara

Réalisée en 42.