Le blog reprend du service avec ce pull-sweat Nausicaa de l’Atelier des Cigognes. J’ai connu l’Atelier des Cigognes avec le livre « ma garde robe de grossesse » que j’avais acheté pendant que ma fille était enceinte.
Nausicaa est un modèle qui se coud dans du jersey. On ne peut dire que c’est tout à fait un sweat dans la mesure où les manches n’ont pas de bande rajoutée et ce sont des manches ¾ et que le bas se finit en arrondi. Il comporte 2 empiècements devant et dos et ces empiècements sont doublés.
Je n’ai absolument pas doublé mes 2 versions. Pour les coudre, j’ai choisi le jersey nid d’abeille des Coupons de Saint-Pierre qu’il me restait de coutures précédentes. Ce modèle n’est pas gourmand en tissu.
J'ai cousu ce modèle pour ma fille. J'ai réalisé la première version dans un reste de jersey de sa robe Brune que vous avez pu voir sur Instagram. J'ai eu envie de doubler l'empiècement devant avec de la dentelle extensible que j'avais en stock et qui vient aussi des Coupons de Saint-Pierre. J'ai choisi de faire le dos en une seule partie et j'ai réuni le patron du bas du dos avec l'empiècement dos juste avant de le positionner sur le tissu.
Aucune difficulté pour coudre ce modèle sans doublure à l'intérieur. J'ai assemblé mon empiècement devant (sur lequel j'avais soigneusement épinglé la dentelle) avec le bas du devant. Puis j'ai assemblé le dos et le devant par les épaules, j'ai ensuite cousu mes manches à plat aux emmanchures et j'ai fermé le dessous des manches et les côtés. J'ai fait les ourlets des manches et du bas. Comme je n'avais pas doublé mes empiècements, il m'a fallu finir l'encolure avec du bais. Pour le pull-sweat Nausicaa rose, j'ai choisi un joli biais en Liberty, vous pouvez l'apercevoir sur la photo publiée sur IG.
Dans la foulée et parce qu'il me restait encore de ce jersey en coloris moutarde et noir, j'ai imaginé une seconde version. Pour celle-ci, j'ai choisi de faire l'empiècement dos. J'ai fini l'encolure avec un biais noir tout simplement.
Pour les 2 versions, j'ai rallongé les manches de 10 cm, ma fille préférant les manches longues aux manches 3/4.
Je le redis, vraiment aucune difficulté pour coudre ce patron, qui change du sweat traditionnel avec son joli arrondi en bas et surtout se réalise en très peu de temps et dans des versions différentes.
Ces 2 versions de Nausicaa ont fait une heureuse !
Bonne soirée !
Patron : pull-sweat Nausicaa - Atelier des Cigognes - pdf
Tissu : jersey nid d'abeille - 1.20 m - Les Coupons de Saint-Pierre
Réalisés en 40.