La robe Akita que je vous présente aujourd’hui est un patron de Pretty mercerie issu de la dernière collection Japon. C’est une robe trapèze, entièrement doublée, sans manches, avec un joli décolleté. J’ai gagné ce patron en participant au jeu concours organisé par Pretty mercerie, lors de la sortie de la collection. Je joue rarement car je ne gagne jamais, mais cette fois, j’ai eu la chance de remporter ce patron.
Je n’étais pas très sûre de la taille au regard des tailles sur ce patron. Je couds habituellement un 40 et sur le tableau des tailles, le 40 correspondait plutôt au 44. J’ai mesuré mes pièces et j’ai opté pour le 42 en me disant que cette robe allait être ma toile pour vérifier la taille.
J’ai utilisé une suédine de mon stock que j’avais acheté aux Coupons de Saint-Pierre et j’avais également la doublure en stock.
Cette robe comporte une fermeture éclair au dos. Au vu du décolleté devant, je me suis demandé si la fermeture était utile. J’ai épinglé le dos jusqu’en haut et l’essayage a confirmé que la robe passerait sans souci, sans fermeture. Mais il vaut mieux essayer avant !
Après avoir fait les pinces sur les devants, vous allez assembler les 2 parties du haut devant ensemble puis les 2 parties de la jupe. Vous ferez de même pour le dos. Vous pouvez surpiquer le long des coutures. Je ne l’ai pas fait car à la base cette robe était une toile et je n'y ai pas mis les poches non plus.
Vous prendrez ensuite votre doublure devant et votre dos, elles sont une seule pièce et vous viendrez les coudre sur votre devant et sur votre dos selon les indications du livret, qui soit dit en passant sont très claires et détaillées.
Cette robe est facile et rapide à coudre si vous ne faites pas de surpiqûres. Je l’ai rallongée un peu pour pouvoir la porter au bureau. J’aime beaucoup sa forme trapèze mais je réaliserai la prochaine dans ma taille habituelle le 40, car elle est tout de même un peu large au niveau des emmanchures. C’est une toile mais comme je me suis appliquée à la coudre, elle est tout à fait portable. Une autre suivra d''ici peu !
Bonne soirée !
Patron : robe Akita - Pretty mercerie
Tissu : suédine - les coupons de Saint-Pierre - 1.80 cm - doublure - 1.60 m
Réalisée en 42 (à refaire en 40).
Joyeuses fêtes !