Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
21 novembre 2018

Défi : de l'uni pour ma tunique !

Une fois de plus j’ai relevé le défi organisé par Sylvie du blog cdesyle qui proposait de coudre une tunique dans un tissu uni.

J’ai choisi pour coudre ma tunique un pilou léger de couleur framboise que je venais de commander chez Stragier. Je n’avais jamais commandé de tissus sur ce site et je peux vous dire que ce tissu est de belle qualité. Aucune difficulté à découper et à coudre.

Pour le modèle, j’ai choisi une tunique du livre 1001 tuniques réalisé par Michèle Thénot du blog mithe54. J’ai eu un coup de cœur pour la fausse chemise.

  DSC_0604-ConvertImage (1)

Pour la réaliser à partir du patron de base, il faut faire quelques petits changements. Il faut commencer par découper les empiècements devant et dos à 4 cm au dessus de l’emmanchure, puis avant de couper les 2 devants, rajouter une marge pour pouvoir faire les bandes boutonnières. Il faut aussi rajouter 3 cm au dos pour faire un pli plat. Les marges de couture ne sont pas comprises dans le patron de base et il convient de les rajouter.

Tout est très très bien expliqué dans ce livre. A partir d’un patron, vous pouvez vous amuser à réaliser le modèle qui vous plait en mixant les formes, les cols, les poignets, etc… C’est vraiment la tunique dont vous êtes le héros !

J’ai commencé par réaliser les pinces sur les devants et les bandes boutonnières. J’en ai profité pour coudre mes boutonnières de suite sur la partie droite. Puis j’ai assemblé mes 2 devants avec l’empiècement devant.

  

DSC_0605-ConvertImage (1)

 Au préalable, j’ai brodé ce petit papillon à la machine. 

DSC_0608-ConvertImage (1)

Pour le dos, j’ai cousu le pli plat sur la partie basse avant de l’assembler avec l’empiècement dos.

J’ai fini en posant mes manches, la parementure d’encolure et en cousant les boutons. J’ai choisi des boutons en nacre rose pâle.

DSC_0606-ConvertImage (1)

J’aime beaucoup ce modèle de tunique et j’ai déjà d’autres idées toujours à partir de ce livre 1001 tuniques !

 

DSC_0607-ConvertImage (1)

 

Bonne soirée !

 

Patron : fausse chemise issue du livre 1001 tuniques de Michèle Thénot

Tissu : pilou léger - Stragier - 1.70 cm - 6 boutons

Réalisée en 40.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci 😊 le patron de base est fourni et ensuite pour personnaliser la tunique tout est expliqué en détails à chaque fois. Il y a des choses plus faciles que d'autres à réaliser mais ce livre est très accessible je trouve 😊
Répondre
C
Un joli haut/ chemise à partir de la publication de Mithe. Je crois toutefois qu'il faut avoir de sérieuses bases de couture pour exploiter ce livre.
Répondre
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité