Je vous présente aujourd’hui la cape Turner, patron créé par Les Patronnes Couture. Elle porte le nom de Turner car sa créatrice a trouvé son inspiration en Angleterre, et a choisi de lui donner le nom du grand maître impressionniste : Turner.
C’est une cape qui de par sa découpe ajustée aux épaules est une pièce très féminine et élégante. J’ai beaucoup aimé le détail des pattes sur les épaules.
J’ai tout de suite pensé que ce modèle pourrait convenir à ma fille, enceinte, qui ne ferme plus ni manteau ni veste !
En pensant à ce modèle, pour le tissu, j’ai trouvé mon bonheur aux Coupons de Saint-Pierre en choisissant un lainage caban de couleur camel. Je voulais changer du noir, du gris, ….
La doublure est une viscose de chez Couturette que j’avais depuis un moment.
Cette pièce, de niveau avancé, comporte des points techniques comme la couture des emmanchures en fourreau, la pose du col et de la doublure mais ce n’est pas insurmontable, si vous prenez votre temps. De plus, un tutoriel vidéo existe pour cette cape sur le site des Patronnes Couture et vous permet de mieux visualiser certaines étapes.
Vous allez commencer par réaliser les pattes d’épaules puis à former les plis d’aisance sur la doublure du dos.
Vous passerez ensuite à la réalisation de la cape en assemblant devants et dos par les épaules. Vous fixerez les pattes d’épaule de chaque côté par une couture à 5mm du bord et vous les fixerez sur l’épaule en cousant les boutons. J’ai choisi des boutons que j’avais récupérés d’un vieil imperméable. Ils sont marrons foncés avec un trait de beige au milieu. Je les avais de 2 tailles, plus petits pour les épaules et un peu plus gros pour les boutonnières.
Vous continuerez en venant coudre de chaque côté à la pièce précédemment obtenue les « parties manches » en faisant bien attention de laisser les passages de bras ouverts. Il vous faut faire exactement la même chose avec la doublure.
Vous poserez ensuite les parementures du bas de la cape et celles du devant en suivant les indications du livret. On passe à l’assemblage de la doublure avec les parementures du bas du vêtement et le long des parementures devant. Tout le haut n’est pas attaché pour le moment, car vous aurez besoin de passer par là pour réaliser la couture du tissu et de la doublure en fourreau, pour le passage des bras.
Pour le col, vous assemblerez les 2 parties puis vous viendrez les poser sur la cape en suivant les indications.
La créatrice préconise la pose de pressions pour fermer la cape. J’ai opté pour des boutons, je trouvais qu’ils allaient bien sur mon tissu.
Et voilà ma fille parée pour la fraîcheur annoncée en toute élégance !
Très bonne journée !
Patron : cape Turner – Les patronnes couture
Tissu : lainage – 2.10 m – Les Coupons de Saint-Pierre - doublure - 1.80 m - Couturette
Boutons et/ou pressions
Réalisée en 40.
admire la pose de ta doublure, j'ai toujours des sueurs avant pose ....
Bon dimanche