Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
24 septembre 2018

La gigoteuse caline et le gilet Véga

Je vous présente mes toutes premières coutures pour notre future-petite fille. Je vous ferai bientôt un article "tricot".

Tout d’abord, la gigoteuse Caline issue du livre « 9 mois pour coudre les indispensables de bébé » de Sarah Despoisse. Ce livre est très bien fait et regroupe les ouvrages à faire tout au long de la grossesse ! La gigoteuse est le premier ouvrage choisi dans ce livre.

Vous pouvez réaliser le devant en 2 parties comme je l’ai fait ou en une seule. J’ai opté pour le même tissu pour le devant et pour la doublure. Il s’agit d’un joli coton acheté pendant les soldes d’été chez Bennytex. Le tissu matelassé vient de chez Ikatee.

DSC_0539

Cette gigoteuse se réalise facilement et rapidement. Vous allez commencer par coudre les 2 pièces du devant. Puis vous allez mesurer sur un côté 40 cm pour la fermeture éclair. Sur ce même côté pour allez faire une couture de 10 cm après les 40 cm pour maintenir le devant et le dos et vous permettre de poser la fermeture.

DSC_0537

Une fois cette étape réalisée, vous doublerez les doublures devant et dos avec la ouatine. J’ai utilisé ma surjeteuse pour fixer la ouatine tout autour des pièces de doublure. Vous assemblerez le devant et le dos de la doublure sur un côté et le bas. N’oubliez pas de laisser le côté fermeture éclair ouvert.

Puis vous assemblerez le tissu principal avec la doublure par le haut en veillant à faire de jolis arrondis pour les pattes de fermeture.

DSC_0535

Il vous reste à coudre à points glissés la doublure le long de la fermeture et à poser les pressions sur les pattes de boutonnage !

DSC_0536

Tout est très très bien expliqué dans le livre avec photos à l’appui.

Vous voyez la turbulette posée dans ce petit lit. Il s'agit en fait du petit lit dans lequel dormait mon mari bébé ! Il l'avait récupéré et l'a refait pour notre petite-fille. J'ai trouvé le matelas sur Amazon car bien sûr ce n'est pas un lit standard. Avec un joli tour de lit, il accueillera notre petite-fille quand elle sera en visite chez nous !

La liste fournie par la maternité dans laquelle ma fille va accoucher mentionne un gilet chaud pour mettre par-dessus le pyjama.

Aussi pour réaliser ce gilet j’ai choisi le patron Véga de Ikatee. Il s’agit d’un petit gilet que l’on peut réaliser en jersey matelassé ou non. Il comporte aussi 2 petites poches que je n’ai pas faites. J’ai choisi de le faire en 1 mois et en jersey matelassé pour qu’il soit plus douillet.

DSC_0529

Aucune difficulté pour la couture de cette petite pièce, elle est d’ailleurs de niveau débutant. Vous allez assembler le dos et les devants par les épaules. Vous formerez les pattes de boutonnage sur les devants, puis vous assemblerez les manches au corps du gilet. Vous fermerez les dessous de manches et les côtés.

DSC_0531

Vous plierez la bande du bas du gilet en 2 et après avoir cousu les petits côtés, vous viendrez la coudre au bas du gilet.

DSC_0530

Pour le biais de l’encolure, j’ai préféré le poser vers l’intérieur et non apparent  comme c’est le cas sur le patron. Quelques pressions et votre gilet Véga est terminé.

Il y en a un à qui ce petit gilet plait bien !

DSC_0528

Patron : turbulette issue du livre « 9 mois pour coudre les indispensables de bébé » de Sarah Despoisse

Tissu : jersey matelassé – 1 m – Ikatee – coton – 1.40 m tissus Bennytex – ouatine – 1m

Pressions.

Réalisée en : 0 à 6 mois.

 

Patron : Gilet Véga - Ikatee

Tissu : jersey matelassé Ikatee - 50 cm

Réalisé en  : 1 mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est vrai qu'elle est attendue et on a déjà envie de beaucoup la gâter 😊
Répondre
C
Une petite princesse attendue très certainement avec impatience et déjà parée de beaux atours !
Répondre
A
J'en ai beaucoup offert et maintenant je suis ravie d'en réaliser pour ma future petite-fille. Cela viendra aussi pour toi 😊 Bonne soirée Isabelle
Répondre
I
faire de la layette.... j'en rêve !!!
Répondre
A
Cela tenait à cœur de mon mari qu'elle puisse dormir dans son ancien petit lit 😊 C'est vrai qu'elle m'occupe déjà bien et après comme tu dis cela risque d'être pire 😉😊
Répondre
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité