Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
8 août 2018

La robe Prune - République du Chiffon

Je vous présente aujourd'hui ma robe Prune réalisée dans ce très joli coton fleuri de chez Pretty mercerie. La robe Prune est une robe qui fait partie de la dernière collection de République du Chiffon. Elle se réalise facilement et rapidement et c'est un patron qui peut tout à fait être réalisé par des débutantes.

DSC_0495

Elle possède un joli col Danton, qui peut être contrasté ou non. J'ai choisi de ne pas faire de contraste pour cette version. C'est un modèle ample avec une taille froncée mais que vous pouvez porter ceinturée si vous préférez. Elle possède par ailleurs des pinces poitrine peu communes puisqu'elles partent du milieu de l'emmanchure pour aller vers la poitrine.

DSC_0493

Vous allez commencer par réaliser ces pinces. Puis vous allez coudre le dos et les devants par les épaules. Vous allez ensuite assembler les 2 parementures devant avec la parementure dos et vous allez coudre l'ensemble obtenu sur vos devant et dos. Vous retournerez la pièce ainsi obtenue et repasserez soigneusement la parementure sur l'envers. Vous la fixerez en bas des devants par une couture à quelques millimètres du bas et au niveau des épaules. Vous continuerez en cousant les côtés du corsage.

Point ensuite le plus technique de cette robe : les boutonnières. J'ai choisi de tous petits boutons blancs trouvés chez Bouchara. Vous placerez ensuite vos 2 côtés du corsage l'un sur l'autre en vous aidant des crans en bas du corsage et vous fixerez cette étape par une petite couture afin que les 2 côtés restent bien en place.

DSC_0492

Les emmanchures sont finies avec un biais cousu sur l'endroit puis replié sur l'envers.

Passons à la jupe : après avoir assemblé les devant et dos par les côtés, vous froncerez le devant et le dos et viendrez l'ajuster à votre haut de robe puis le fixerez par une couture.

DSC_0490

Votre robe est presque terminée et il ne vous reste plus que l'ourlet. J'avais rallongé les jupes de 4 cm mais après assemblage il me semblait qu'elle était courte. Je l'ai donc essayée et effectivement le bas de la jupe m'arrivait à mi-cuisses. Je ne pouvais pas porter ma robe ainsi à moins d'être sur la plage et encore ! Si je voulais la porter il fallait que je la rallonge. Je me suis dit que du coton blanc pouvait aller au regard des marguerites blanches présentes dans le tissu. J'ai donc coupé 2 morceaux de 24 cm que j'ai assemblé par les côtés, puis j'ai replié l'ensemble en 2. J'ai cousu mon coton blanc sur l'endroit de la robe puis j'ai replié l'ourlet vers l'envers et j'ai fait une petite couture dans ma couture précédente pour maintenir le tout.

DSC_0491

Ma petite robe Prune me plait beaucoup ainsi. Si vous souhaitez la réaliser, il faut prendre en compte que c'est une robe courte et penser à la rallonger... ou pas !

Je vous présenterai tout bientôt la chemise Pétula, patron qui m'avait aussi beaucoup plu quand j'avais acheté Prune.

Bonne journée !

 

Patron : robe Prune - République du Chiffon

Tissu : coton imprimé 1.80 m - Pretty mercerie - 24 cm coton blanc - les Coupons de Saint-Pierre

4 boutons - Bouchara

Réalisée en : 40.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour tes gentils commentaires 😊 J'aime bien les patrons de cette marque, ils ont toujours un petit truc en plus. Quand j'ai décidé de rajouter cette bande je n'étais pas convaincue et puis finalement c'est joli !
Répondre
C
J'aime beaucoup ce style très sixties. La bande blanche ajoutée pour allonger la robe s'intègre parfaitement à l'ensemble. Une. réalisation très estivale. J'avoue que je ne connais pas encore les patrons de cette marque.
Répondre
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité