J’ai encore une fois répondu au défi lancé par Sylvie du blog Cdesyle qui était cette fois « du bleu et du blanc ».

J’avais acheté il y a quelques mois, chez The Sweet mercerie, cette belle popeline en polycoton rayée et brodée. Avec ce tissu, j’étais pile dans « du bleu et du blanc ».

DSCF3130-ConvertImage

J’ai choisi d’associer à ce tissu le patron de la blouse Paoline de Anna Rose Patterns. Paoline est la petite blouse idéale pour l’été avec ses manches courtes de style kimono. Un empiècement central défini le décolleté, si bien que l’on peut jouer avec différents tissus (comme je l’ai fait) ou le délimiter par du passepoil.  Des basques froncées finissent cette blouse. Paoline peut aussi se transformer en robe à condition d’allonger les basques.

Pour l’empiècement j’ai choisi un coton fin blanc de mon stock.

DSCF3131-ConvertImage

Une fois vos pièces coupées, vous allez commencer par coudre l’empiècement devant entre les 2 devant. Vous allez ensuite assembler le devant ainsi obtenu avec le dos par les épaules et puis vous fermerez les côtés. Vous réaliserez ensuite l’ourlet des manches. Je n’ai pas fini les manches comme préconisé, j’ai d’abord fait un rentré d’1 cm, puis j’ai fait un repli de 4 cm. Votre corsage est presque fini, il vous reste à coudre la parementure autour de l’encolure.

DSCF3133-ConvertImage

Vous allez ensuite assembler les basques par les côtés et vous allez les froncer pour qu’elles s’adaptent au corsage et les coudre. Je n’ai volontairement pas trop froncé la partie sous l’empiècement car je ne voulais pas froncer la broderie, par choix.

DSCF3134-ConvertImage

Paoline est une blouse qui se réalise facilement et que l’on peut avoir dans différentes versions, que ce soit en blouse ou en robe !

Bonne journée !

 

Patron : blouse Paoline - Anna Rose patterns - pdf

Tissu : popeline polycoton brodée - 1.40 m - The Sweet mercerie

Réalisée en 40.