Je vous parle aujourd’hui de la robe Guinguette qui est un patron de chez Cousette. Tout d’abord j’ai été attirée par le nom du modèle « Guinguette », cela fait penser à l’été, aux terrasses, aux bals en plein air, …. Et puis en regardant de plus près, j’ai vu une jolie robe ample, féminine avec ses découpes et son joli décoletté. Sa forme asymétrique m’a séduite aussi : la robe remonte sur l’avant et a un joli arrondi au niveau des fesses. Elle possède 2 poches prises dans les coutures sur le devant. Ce modèle existe en version courte, celle que j’ai faite, et en version longue.

DSC_0448

Pour le tissu, j’ai choisi un tissu texturé effet lin de The sweet mercerie. J’ai beaucoup aimé sa couleur lumineuse « jaune bouton d’or ». Il a un superbe tombé et se coud très bien, mais il est un poil trop épais pour les fronces. Pour la prochaine, je privilégierai un tissu un peu plus fin.

Guinguette se compose de 15 pièces, cela pourrait rebuter un peu, mais pas du tout. Ne faites pas comme moi par contre : j’ai coupé le devant et le dos en 2 pièces au lieu de les couper au pli. Une pure étourderie ! Mais cela passe bien !

Cette robe se construit facilement, le livret est bien expliqué et bien détaillé. Vous commencez par construire tout le haut de la robe, revers de manches compris. Puis vous passez au bas, avec la jupe et vous assemblez le tout. Vous finissez en posant la parementure pour l’ourlet.

DSC_0451

J’ai beaucoup aimé la finition des revers de manches et la parementure du bas de la robe qui font un vêtement bien fini.

DSC_0452

Pour la prochaine, je ferai le biais d’encolure un peu plus large, je rajouterai, je pense 1 cm. Si tout autour de l’encolure, tout s’est bien passé, j’ai un peu peiné sur les liens, en revanche. Mon tissu coupé dans le biais glissait et les plis au fer ne tenaient pas. C’est pour cela qu’ils sont un peu plus courts qu’à l’origine. J’ai ajouté ces perles pour les « habiller » un peu !

DSC_0449

J’ai volontairement fait peu de fronces sur les côtés pour ne pas rajouter trop de volume, compte-tenu de mon tissu.

Je ne peux que vous conseiller ce joli patron. En effet, Guinguette de par sa forme est une robe qui flatte la silhouette et est intemporelle.

DSC_0450

Bonne soirée !

Patron : robe Guiguette - Cousette

Tissu : tissu structuré effet lin couleur jaune bouton d'or - 2m

Réalisée en L.