La robe Myosotis fait partie de la toute dernière collection de Deer and Doe qui comporte aussi un pantalon et une veste. Je vous avoue que j'ai craqué pour les 3 patrons.

La robe Myosotis est une robe assez courte, boutonnée sur le devant et froncée à la taille mais sans être trop ajustée. Elle se décline en 2 versions : la première comporte une jupe simple froncée et des manches courtes (version que j'ai réalisée) et la seconde a un volant aux manches ainsi qu'à la jupe. L'encolure est finie avec un joli col mao.

DSC_0516

Pour le tissu, il s'agit d'un coton fleuri des Coupons de Saint-Pierre. C'est un coton doux, qui se travaille bien et ne froisse vraiment pas beaucoup.

DSC_0517

J'avais vu sur les photos et lu quelques articles disant que Myosotis était courte. Ma fille mesure 1.75 m et j'ai décidé d'allonger de 6 cm les 2 parties de la jupe. J'ai fait aussi une autre modification sur le devant de la jupe : j'ai rajouté 2 cm sur le devant. En effet, ma fille attend son premier bébé :-) et j'ai fait cet ajout pour ne pas que la robe remonte quand son ventre s'arrondira encore. Je me suis dit aussi qu'en ajoutant un petit peu d'aisance sur les côtés elle pourrait en profiter cet été.

DSC_0521

Cette robe est relativement facile à coudre. Les 2 seuls points techniques sont la pose du col mao et les boutonnières.

Le corsage comporte des pinces sur le devant et le dos, ce qui fait que cela le cintre joliment. C'est par cette étape que vous allez commencer à coudre Myosotis. Vous attacherez ensuite le devant et le dos par les épaules et vous fermerez les côtés. Puis vous continuerez en posant les enformes sur les 2 devants pour les boutonnières en les ayant au préalable thermocollées si votre tissu est fin. Je l'ai fait, cela facilite aussi ensuite la réalisation des boutonnières à la machine que vous ferez dans la foulée.

La couleur jaune étant présente dans l'imprimé, ma fille a choisi ces petits boutons jaunes pailletées qui viennent de The sweet mercerie.

DSC_0519

Vous poserez ensuite le col en ayant également pris soin de thermocoller une des 2 parties. Tout est bien expliqué pour cette étape.

Tout de suite après, j'ai posé les manches et réalisé les ourlets. Le haut de la robe est fini. Pour la jupe, après avoir assemblé les 2 panneaux, vous allez les froncer pour qu'ils s'adaptent au corsage et vous viendrez coudre les 2 pièces. Il vous reste encore à coudre l'ourlet du bas et vous pourrez porter votre jolie Myosotis.

Ma fille est ravie, elle lui plait !

DSC_0522

Le prochain article sera consacré à la blouse Hamptons de Anne Kerlidès Couture que je viens de finir.

Bonne soirée à vous qui passez par ici !

 

Patron : robe Myosotis - Deer and Doe

Tissu : coton Les coupons de Saint-Pierre - 2m

Réalisée : 40