Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
1 mai 2018

La veste Narcisse !

En ce premier jour du mois de mai, je choisis de vous parler de la veste Narcisse de Coralie Bijasson Créations. Narcisse est la nouveauté du mois d'avril. Au premier coup d'oeil j'ai aimé cette veste de style saharienne avec ses poches plaquées, sa martingale, qui a un look chic et décontracté tout en restant très féminine.

Pour le tissu, je ne voulais pas de l'uni comme on peut le voir souvent pour les sahariennes. Quand j'ai vu ce sergé de coton imprimé sur le site de Pretty Mercerie, j'ai su ce que je voulais. Ce coton est très facile à coudre et a une superbe tenue. Par contre, il est difficile à photographier.

DSC_0489

Narcisse n'est pas doublée ce qui enlève une difficulté. Ce patron est noté difficile mais en prenant son temps, on arrive très bien à réaliser cette jolie veste. 

Vous allez commencer par coudre les petites poches avec leurs rabats sur le haut des 2 devants la veste puis les plus grandes sur le bas des devants de la veste. Mais avant de les positionner, vous aurez fait le pli au milieu et cousu la bande de propreté en haut de chaque poche et réalisé les rabats. Il vous faudra surpiquer chaque pièce. Je ne l'ai pas fait compte-tenu de mon tissu imprimé.

DSC_0491

Après cette étape, vous assemblerez l'empiècement du haut du dos avec le bas. L'empiècement est doublé, et il vous faudra coudre le bas en sandwich entre ces 2 pièces. Puis, vous assemblerez les devants et le dos et vous fermerez les côtés. Vous ferez les replis nécessaires sur les devants et les bas de façon à créer les bandes boutonnières et les ourlets. Ces étapes sont très bien détaillées et expliquées avec schémas à l'appui.

Pour le col, il faudra assembler les 2 pièces du col et les fixer à l'encolure de la veste. Et pour cette étape aussi pas de difficulté particulière, les explications sont très claires et tout s'emboite parfaitement.

Passons à la martingale maintenant. Après avoir créé un repli d'un cm tout autour, vous la positionnerez sur la veste entre les repères que vous aurez reportés sur votre tissu. Il vous faudra laisser les pointes de la martingale ouvertes pour passer l'élastique. Une fois l'élastique inséré et bloqué de chaque côté, il faut le fixer en place en réalisant un triangle au bout de chaque pointe. Cette étape demande un peu de minutie.

DSC_0490

Les manches sont en 2 parties et après les avoir assemblées, il vous faudra les coudre aux emmanchures après avoir fait un ourlet aux bas des manches.

Votre Narcisse est quasiment terminée ! Coralie préconise de poser des pressions. En allant chez Mondial Tissus, j'ai trouvé ces jolis boutons rayés noirs. Mon mari m'a fait remarquer qu'ils iraient bien sur la veste qui était à pois. J'ai donc fait des boutonnières et ai cousu ces jolis boutons.

DSC_0492

Je peux vous dire que j'aime beaucoup ma nouvelle veste que je pourrais porter aussi bien avec une jupe qu'un pantalon ! Encore un bien joli patron ! 

DSC_0493

Bonne soirée !

 

Patron : veste Narcisse - Coralie Bijasson créations

Tissu : sergé de coton imprimé - Pretty mercerie - 1.70 m - 68 cm d'élastique.

Pressions ou boutons.

Réalisée en 40.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup Sylvie c'est gentil 😊
Répondre
S
comme c'est beau. ... et les boutons parfaits
Répondre
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité