Tout dernièrement, je discutais avec une collègue qui me montrait le joli gilet qu'elle venait de faire au crochet pour sa fille. Tout en admirant ce gilet, je lui ai dit que je ne savais pas faire de crochet, n'en ayant jamais fait. Elle a été surprise. Comme je tricote, elle pensait que je savais aussi crocheter. Et non, cela m'a toujours semblé très compliqué. Elle m'a assuré du contraire et a proposé de m'apprendre un jour pendant la pause déjeuner. Nous avons donc pris date pour la semaine suivante et pendant ce temps elle devait me trouver un modèle, pas compliqué.

Le jour venu, elle avait amené un modèle tiré du catalogue n° 142 de Phildar. Qaund j'ai vu le modèle, je lui ai dit que je ne pourrais jamais faire ce modèle !

DSC_0496

Elle m'a assuré du contraire et m'a dit qu'il n'y avait rien de compliqué dans ce joli modèle qui me plaisait beaucoup du reste ! Ce petit pull ajouré se composait de 4 pièces : les 2 bandes du bas et les 2 bandes des côtés. En effet, le corps du pull se composait de 2 longues bandes qui, ensuite assemblées, formaient le corps du pull. 

DSC_0488

Il fallait passer aux travaux pratiques. Ma collègue m'a montré comment faire une chainette de base et comment se réalisait le point composant les 2 bandes du bas du pull, essentiellement composées de brides et comment se faisait le point fantaisie du corps du pull. Sous son oeil expert, je me suis exercée, un peu gauchement, j'avoue. Je me trouvais plus à l'aise avec des aiguilles qu'avec un crochet. J'ai répété les exercices jusqu'à ce que je sache parfaitement faire les points. Elle m'a aussi expliqué comment se lisait un diagramme.

Je suis allée acheter la laine qu'il me fallait pour la réalisation de ce modèle chez Phildar et je me suis lancée. Je peux vous dire que j'ai recommencé 2-3 fois mon premier rang sur la chainette de base, je voulais qu'il soit nickel et petit à petit je suis devenue moins gauche avec mon crochet. J'ai réalisé les 2 bandes du bas relativement rapidement. Les 2 bandes du corps ont été plus longues à faire puisqu'il me fallait 102 cm pour la taille choisie.

DSC_0486

Une fois toutes mes pièces en main, je les ai assemblées par une couture invisible (comme on peut utiliser pour fermer les ouvrages au tricot) et j'ai lavé et bloqué mon joli gilet. Il est en coton et s'avère très agréable à porter. 

DSC_0485-ConvertImage

Je ne pensais pas du tout réaliser ce type d'ouvrage pour un premier ouvrage au crochet et je suis très contente d'y être arrivée. J'ai pris goût au crochet et je ne trouve plus cela si compliqué que cela !

Bonne soirée !

 

Modèle : gilet ajouré - catalogue Phildar 142

Laine : Phil coton 3 - 6 pelotes - crochet 3.5

Réalisé en 38/40.