Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
8 avril 2018

Jamie

Jamie est issu de la nouvelle collection créée par Raphaëlle de Ready to sew. C'est un cardigan loose et confortable ! Il se décline en 2 versions :

- Cardigan longueur hanches, deux poches plaquées sur le devant, manches froncées et emmanchure basse. C'est cette version que je vais vous présenter,

- et cardigan court, longueur taille, manches froncées, 7/8ème et emmanchure plus serrée.

DSC_0463

Pour avoir déjà cousu et même testé des patrons créés par Raphaëlle, je savais que ce patron allait être une valeur sûre, le cardigan indémodable, que l'on peut porter facilement.

DSC_0470 (2)

J'avais acheté ce jersey imprimé l'année dernière chez The sweet mercerie et je l'avais mis de côté, je n'avais pas encore trouvé le patron qui lui conviendrait. Quand j'ai vu Jamie, j'ai tout de suite su que j'allais le coudre dans ce jersey là.

Ce cardigan se coud très facilement et rapidement. Si vous choisissez la version longue comme la mienne, il vous faudra commencer par assembler la poche avec le haut de poche et assembler ces 2 parties à la machine pour pouvoir ouvrir la couture afin qu'il n'y ait pas de surépaisseur disgracieuse. Ensuite, vous viendrez coudre ces poches sur les 2 devants. C'est vraiment la partie la plus technique !

DSC_0467 (2)

Vous assemblerez les devants et le dos par les épaules, puis vous viendrez positionner les manches sur les emmanchures en vous référant aux crans que vous aurez pris soin de marquer avant de commencer la couture. Vous fermerez ensuite les dessous de manches et les côtés de Jamie.

Vous continuerez en posant la bande au bas du cardigan après l'avoir plié en 2 envers contre envers. Il vous faudra l'étirer légèrement pendant la couture. Vous répèterez exactement la même opération avec la bande du devant.

DSC_0465 (2)

Puis, il vous faudra froncer les bas de manches pour les faire coincider aux bracelets de manches que vous aurez assemblés et pliés en 2 envers contre envers.

DSC_0466 (2)

A ce stade, votre cardigan Jamie est quasiment fini. Aucune difficulté jusque là, vraiment. Les explications sont claires et détaillées, les pièces s'emboitent à la perfection. Raphaëlle vous donne aussi des conseils pour le choix du jersey en vous donnant une méthode pour connaître le taux d'élasticité de votre jersey.

Pour finir Jamie, j'ai hésité entre des pressions et des boutons. J'avais ces gros boutons noirs et je me suis dit que cela pourrait être pas mal. Je n'ai fait que 3 boutonnières au lieu des 4.

DSC_0468 (2)

Si vous avez des difficultés à faire des boutonnières sur du jersey, vous pouvez utiliser du solufix qui est "un papier" collant d'un côté et que l'on peut bien positionner sur le tissu. Ce qui est appréciable c'est qu'il se dissoud complètement dans l'eau, une fois les boutonnières cousues. On l'utilise aussi pour la broderie et c'est une astuce que j'avais entendue lors de l'émission Cousu Main. Bien sûr vous pouvez aussi faire les boutonnières manuellement ou avec un point zig-zag comme le préconise Raphaëlle ou alors poser des pressions.

DSC_0471 (2)

J'aime beaucoup la coupe et le rendu de ce cardigan dans ce superbe jersey ! Je pense que j'essaierai aussi l'autre version plus courte. J'ai aussi craqué pour la jupe Juliette de cette même collection. A venir donc !

Bonne soirée.

 

Patron : cardigan Jamie - pdf - Ready to sew

Tissu : jersey - 1.50 m - The sweet mercerie

Réalisé en 40.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité