Pour changer des chocolats, j'ai décidé d'offrir à ma fille pour Pâques un vêtement ! J'avais reçu il y a quelques semaines ma commande de seersucker des Coupons de Saint-Pierre et ma fille avait trouvé le rose joli. Dans le même temps, j'avais passé commande du pdf de la blouse Virevolte de Atelier Scämmit. Réunir ce patron et ce joli seersucker rayé a été une évidence.

Virevolte est une blouse à tendance bohème. Toute son originalité tient dans les découpes devant et dos en forme de V. Elle peut être cousue à manches longues avec ou sans froufrou, manches courtes avec ou sans revers, avec ou sans mancheron et bien sûr elle peut aussi être déclinée en robe.

DSC_0454

Cette blouse est tout à fait accessible aux débutants, surtout que vous pouvez retrouver sur le site des tutos vidéos tout à fait clairs pour vous aider. Les patrons Atelier Scämmit sont toujours soignés et de jolies finitions sont proposées.

DSC_0455

Vous allez commencer par renforcer le V au niveau du devant et du dos de la blouse par du stabilmanche. C'est une petite bande de thermocollant qui comporte une petite couture et qui se pose au fer à repasser. J'en ai trouvé sur la mercerie en ligne Rascol. Cette petite bande sert à renforcer les bordures pour éviter qu'elles ne se déforment. Vous froncerez ensuite les basques devant et dos et vous viendrez les coudre au devant et au dos après les avoir ajustées à la bonne longueur. Pour cette étape, il faut être minutieux pour avoir un joli V.

DSC_0460

Vous assemblerez le devant et le dos ainsi obtenus par les épaules puis vous fermerez les côtés en faisant bien coincider les coutures. L'encolure est à finir avec un biais mais comme mon tissu était un peu transparent j'ai complètement doublé le haut. J'ai fait une couture tout le long de l'encolure et j'ai fixé la doublure à l'intérieur par quelques points répartis.

Il est temps de passer aux manches que vous allez fermer. Puis vous allez coudre le tube obtenu aux emmanchures. Pour la bande de froufrous du bas de manches, je n'ai pas tout à fait procédé comme dans les explications. J'ai cousu mes bandes par les petits côtés pour obtenir un cercle et je les ai pliés en deux. Puis j'ai cousu ce cercle au poignet de la blouse après l'avoir froncé pour l'ajuster.

DSC_0457

Zoom sur ce joli seersucker qui comporte du lurex argenté. C'est un tissu vraiment agréable à coudre et doux à porter.

DSC_0458

Virevolte est un joli modèle, facile à coudre, une blouse à décliner dans différentes versions pour se faire plaisir !

DSC_0461

Et comme Pâques sans chocolat ne serait pas Pâques, la blouse a été accompagnée de chocolats !

Bonne journée !

 

Patron : Blouse Virevolte - pdf - Atelier scämmit

Tissu : seersucker - 1.80 m - Les coupons de Saint-Pierre 

Réalisée en 40.