Je vous parle aujourd’hui de la blouse Eliane, patron de Coralie Bijasson créations, que j’ai déjà cousue à deux reprises dans des versions différentes de celle-ci.

J’avais acheté cette jolie viscose jaune Pixa chez Cousette il y a un an pour me coudre une jupe mais la légère transparence du tissu me l’a fait réserver pour un autre projet. Aussi, quand Aurélie de Chez Machine patterns, nous a proposé de coudre du jaune, jusqu’au 8 avril, pour faire connaître et faire parler de l’endométriose, j’ai su que mon coupon allait être bien employé !

DSC_0447

L’endométriose est une maladie gynécologique grave qui touche 1 femme sur 10, maladie très douloureuse et handicapante mais dont on parle très peu. Elle n'est pas très connue du public et n’intéresse pas beaucoup la recherche. Le mois de mars est le mois de l’endométriose et le jaune est sa couleur. J’ai voulu me joindre à ce mouvement pour aider à faire connaître cette maladie et faire avancer les choses. 

DSC_0448

Pour cette nouvelle version de la blouse Eliane, je souhaitais un empiècement en dentelle. J’avais en stock de la dentelle noire achetée aux Coupons de Saint-Pierre. Je trouve cette association avec le jaune très jolie.

DSC_0450

Pour la réalisation technique de cette blouse, je vous invite à voir mes précédentes versions (ici et ici). Je n’ai pas fait de fente à l’empiècement dos car ma dentelle est légèrement extensible et j’enfile la blouse sans souci. J’ai donc fermé l’empiècement par une couture. J’ai cousu un biais noir en jersey pour finir l’encolure. Ce biais en jersey est tout doux sur la peau et je l’ai trouvé plus adapté qu’un biais en coton plus raide.

DSC_0451

Eliane est une blouse facile et rapide à faire, elle permet différentes variantes de par son empiècement. On peut utiliser du passepoil, de la dentelle,…On peut la finir avec un bas élastiqué ou non… Une blouse adaptable à nos envies !

DSC_0452

Bonne soirée ! 

 

Patron : Blouse Eliane - Coralie Bijasson créations

Tissu : viscose - 1.20 m - Cousette - dentelle 40 cm - les coupons de Saint-Pierre

Réalisée en 40.