Comme tous les ans, en plus du cadeau que l’on offre à notre filleule, je lui fais un cadeau « fait main ». Elle a eu en cadeau pour Noël un ordinateur portable. J’ai donc eu l’idée de lui faire une sacoche pour protéger son ordinateur le jour où elle veut l’emmener avec elle.
Je savais que Petit Patron avait conçu un modèle de la sorte : la pochette pour ordinateur Cali. Margaux a fait un super travail, le patron est disponible en 4 tailles. Souvent, pour la couture d’accessoires le patron est à tracer sur le tissu d’après des dimensions données. Pour la pochette Cali, le patron est fourni et est à découper à la bonne taille. Ce qui fait gagner du temps.
Pour faire ma pochette, j’ai choisi un tissu en sergé bordeaux qui a de la tenue, comme préconisé par la créatrice et, pour ma doublure et la poche devant, un coton dans des couleurs assorties. J’ai trouvé ces tissus chez Bouchara (anciennement Eurodiff).
Elle est prévue avec plusieurs options dont une bandoulière. J’ai fait uniquement la poche zippée devant et pas la pochette intérieure.
Les explications pour réaliser ce modèle sont très claires, accompagnées de photos détaillant toutes les parties.
Pour que la pochette ait de la tenue et surtout que votre ordinateur soit protégé, il vous faut doubler la partie devant, la partie arrière et la partie côté (qui fait le tour) avec de la ouatine. J’ai aussi entoilé le tissu de la poche avant pour le rigidifier un peu.
La couture de Cali n’est pas difficile, mais elle prend un peu de temps : il y a la ouatine à coudre sur certaines pièces, les fermetures à poser, la doublure à réaliser... La bande qui fait le tour demande à être posée soigneusement pour que le rendu des coins soit joli.
Pour finir cette pochette, j’ai écrit le prénom de la demoiselle. J’ai trouvé ces lettres transfert aussi chez Bouchara. Il vous suffit de les poser sur le tissu, d’appliquer le fer à repasser sur la partie « plastifiée ». C’est conçu pour et cela ne fond pas. Une fois que vous avez chauffé le transfert avec votre fer, vous attendez que cela refroidisse et délicatement vous enlevez la partie plastifiée et votre lettre reste « collée » sur le tissu.
J’ai terminé en cousant un petit charm « handmade ».
Bonne soirée !
Patron : pochette Cali - Petit Patron - pdf
Tissu : sergé de coton - 1 m - coton doublure - 1 m
2 fermetures : 40 cm - 55 cm
Réalisée en taille L.