Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Angie
22 janvier 2018

La robe Tilia

 La robe Tilia est un des derniers modèles présentés au CSF en novembre par la marque de patrons Slow Sunday Paris et c’est un des patrons sur lesquels j’ai craqué avec la robe Eila et la veste Harrison.

Je ne connaissais pas cette marque de patrons jusqu’à cet été où j’ai découvert les patrons de la robe/blouse Morea. Aussi j’avais décidé de suivre cette marque pour l’automne-hiver et je n’ai pas été déçue.

Quand on regarde le modèle Tilia sur la pochette, on a l’impression que c’est une tunique sans manches. Or il s’agit bien d’une robe, une robe chasuble courte à bretelles, avec un décolleté en V profond devant et au dos. Des petites poches sont insérées dans la découpe devant. Le devant et le dos comportent un jeu de surpiqûres.  Elle peut se porter sur une blouse, un pull et même être cousue et portée en été avec un t-shirt en dessous.

téléchargements.

Pour la réaliser, j’ai choisi une flanelle de chez Tissus de Rêve. Après avoir découpé mes pièces, j’ai eu un doute, je me suis demandé si ma flanelle avait assez de consistance pour ce style de robe. Mais comme mes pièces étaient découpées, il était un peu tard pour ce genre de question ! Cette flanelle convient tout compte fait. De plus, elle se travaille très bien.

DSC_0457

Passons à la réalisation de Tilia ! Tilia est doublée en haut, aussi en plus des pièces à découper dans le tissu principal, il vous faut découper les enformes devant et dos dans un autre tissu. Pour ma part, je les ai découpées dans un coton noir. J’ai coupé mes poches dans la flanelle, celle-ci n’étant pas trop épaisse.

DSC_0462

Vous allez commencer par coudre les 2 devants hauts et les 2 devants bas. Puis vous viendrez surpiquer de part et d’autre de cette couture. Vous allez coudre les poches par les plus petits côtés au haut et au bas précédemment obtenus. C’est un montage de poches tout à fait astucieux, je trouve.

DSC_0461

Une fois les poches fixées, vous allez coudre le haut et le bas tout en fermant les poches par les côtes les plus longs. Tout est très bien expliqué dans le livret avec schémas à l’appui. Une fois que vous aurez posé du droit fil le long de l’encolure pour la stabiliser, votre devant sera prêt !

DSC_0465

Pour le dos qui est aussi en 2 parties, vous allez faire une couture des 2 parties avant de la surpiquer de chaque côté. Puis il vous faudra, comme pour le devant, poser un droit fil pour stabiliser l’encolure.

DSC_0459

Vous viendrez ensuite assembler le devant et le dos par les épaules et les côtés. Votre robe est presque finie. Il faut encore assembler les enformes devant et dos par les épaules et les côtés et de les coudre endroit contre endroit tout autour de l’encolure de la robe. Après avoir bien cranté les encolures devant et dos et retourné l’enforme sur l’envers de la robe, il faut finir les emmanchures et là vous avez le choix de poser un biais ou de faire une couture en fourreau. Pour ma part, j’ai choisi de coudre un biais en prenant bien ensemble le tissu et la doublure. Après avoir cousu l’ourlet du bas, votre robe est prête.

DSC_0458

La seule modification que j’ai faite, a été de rallonger la robe car je la trouvais un brin trop courte pour être bureau compatible ! Mais je me demande si je ne l'ai pas trop rallongée !

J’aime vraiment beaucoup la coupe de cette robe et je pense en refaire une autre !

Bonne soirée !

Patron : robe Tilia - Slow sunday Paris.

Tissu : flanelle - 1.40 m - Tissus de Rêve.

Réalisée en 40.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup 😊 c'est vrai qu'elle a un petit côté sixties que j'aime bien
Répondre
C
Tout à fait dans le style des sixties ! Elle te va très bien...
Répondre
A
Merci ! C'est vrai que j'ai eu un doute en coupant le tissu mais finalement il a été assez épais pour un joli rendu. J'aime beaucoup aussi ce style de robe !
Répondre
M
J'aime beaucoup les chasubles, qui font la silhouette belle, et celle-ci st particulièrement seyante. C'etait le bon choix du modèle et du tissu
Répondre
L
Jolie robe chasuble 😍😍😍tu es superbe j'aime beaucoup 😍
Répondre
L'atelier d'Angie
Publicité
Newsletter
Me suivre sur Instagram
Archives
Albums Photos
Publicité