Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été une spectatrice assidue de Cousu main saison 3 et c'est lors de cette émission que j'ai craqué sur ce modèle de manteau et sur la version cousue par Mélanie. Les Coupons de Saint-Pierre proposaient le patron gratuit de ce modèle pour tout achat de tissu. J'ai donc commandé dans la foulée de l'émission ce simili cuir fourré mouton proposé sur leur site. 

C'est un patron Burda dit "very easy", vous comprendrez très facile ! Je n'avais jamais cousu de patron Burda avant celui là et je comprends la différence avec les patrons proposés par les créateurs indépendants. Les explications et les schémas sont succincts. Il faut dire que j'ai déjà cousu des manteaux et ce modèle-ci est facile à coudre, sans col par exemple et il comporte peu de pièces, aussi cela ne m'a pas gênée. Ce modèle existe en version longue, comme celle que j'ai cousue ou en version courte.

DSC_0443

Le simili cuir fourré se travaille très bien, mis à part que vous allez avoir des petits morceaux de fourrure partout !  Après la couture, mon atelier a eu besoin d'un très bon coup d'aspirateur.

DSC_0444

Mais revenons à ce manteau ! J'ai utilisé le pied double entrainement fourni avec ma machine à coudre et cela a été nettement mieux qu'avec le pied classique, il y avait quand même à chaque fois une petite épaisseur à coudre ! Vous allez commencer par coudre les pinces sur les devants. Puis vous allez assembler les devants et le dos par les épaules. Vous allez ensuite coudre ensemble les parementures devants avec celle du col et venir les poser sur l'endroit du manteau. J'ai choisi que la partie fourrée ressorte sur les revers aussi j'ai posé ma parementure envers sur l'endroit du manteau sauf pour la partie col pour lequel j'ai choisi que ce soit la partie endroit qui ressorte. 

DSC_0445

J'ai ensuite cousu les manches et elle se sont très bien montées, sans embu, avant de fermer les dessous des manches et les côtés en une seule couture. J'avoue que cette grande pièce n'a pas été toujours très facile à manipuler, devenant aussi plus lourde au fur et à mesure du montage.

J'ai choisi de laisser le bas du manteau, le bas des manches et les poches coupés bords francs, sans ourlet. Les poches se posent en dernier, car elles sont à cheval sur la couture des côtés.

DSC_0447

Ce qui est bien avec ce genre de tissu c'est qu'il n'est pas nécessaire de surfiler et les finitions intérieures sont très propres.

DSC_0448

Après plusieurs essais sur des chutes, je n'ai pas réussi à faire les boutonnières de façon automatique avec la machine, rien à faire cela n'avançait pas. J'ai donc mesuré mon bouton et j'ai dessiné des boutonnières correspondantes aux emplacements prévus, j'en ai d'ailleurs rajouté une. J'ai selectionné ensuite un point zigzag le plus petit possible et j'ai soignement créé des boutonnières en passant sur mes traits. Ce n'est pas très académique mais sur le moment je n'ai pas eu d'autre idée ! Cela m'a pris un peu de temps ! 

En l'essayant, j'ai eu un peu de mal, je le trouvais trop large, ce qui est tout à fait normal, puisque la coupe veut que ce soit un manteau large ! Mon mari m'a dit qu'il était très bien et je m'y suis faite depuis !

DSC_0446

Il y en a 2 qui seraient bien restés au chaud dans mon manteau !

DSC_0450-ConvertImage (1)

Bon dimanche ! 

 

DSC_0452

 

Patron : manteau oversize -Burda

Tissu : similicuir fourré mouton - Les Coupons de Saint-Pierre - 3 m 

4 boutons.

Réalisé en 40.